Artistes du spectacle : changer le mot ventriloque

Un mot incorrect

Il existe une polémique sur le mot de ventriloque. On emploie souvent ce terme lorsqu’un artiste de spectacle produit un son sans bouger les lèvres ?. On devrait employer un autre mot car autant l’artiste comédien en spectacle pour enfants que pour adultes ne produit pas réellement ce son de son ventre. On devrait appeler ceci : la laryngiloquie ou l’engastrimysine

La laryngiloquie, c’est tout le passé de la crédulité humaine exploitée depuis les sibylles et les prêtres en passant par Euryclès et le moyen âge, pour venir à un siècle ou certaines personnes n’ont aucun scrupule d’empiéter sur le bien d’autrui en usant de cet art.

A une époque, l’engastrimysine (pardon pour l’emploi de ce mot) sert, dans des bouches perfides, d’instrument de complicité pour extorquer les gros sous des trop nombreux et crédules adeptes du spiritisme.

Les artistes s’emparent du mot

Le XVIII siècle fera époque dans l’histoire de la ventriloquie, car il met une ligne de démarcation très nette entre les fourbes et les imposteurs de tous genres et les artistes réellement animés de bonnes intentions.

C’est ainsi que l’on fera connaissance avec un amateur d’un talent touchant au miraculeux, qui va mener avec son art à l’Académie des Sciences : l’épicier Saint-Gilles, prototype de l’honnête adepte de la magie auditive, lequel se prêta en son temps, de fort bonne grâce aux investigations des savants Fouchy et Leroy réellement animés de bonnes intentions. Alors on aura plus affaire à des artistes plus ou moins interlopes mais à une succession de joyeux drilles, de véritables artistes magicien et ventriloque dont le but louable sera d’amuser le monde en spectacle enfants comme pour adultes.

spectacle enfants de ventriloque

spectacle enfants de ventriloque

Mais cela n’est pas fini car un jour ou l’autre les médias vont s’emparer de  ce mot et cela fera un peu avancer les choses et qui sait dans 20 années le mot ventriloque n’existera plus. On ne pourra plus dire : magicien ventriloque ou spectacle de ventriloque.

Laisser un commentaire