Bouteille de gaz vide : quels gestes privilégier ?

bouteille-gaz

Vous avez recours à l’utilisation de bouteilles de gaz propane pour différents besoins du quotidien comme l’alimentation d’une plancha ou d’un chalumeau ? Que devez-vous faire de ce type de récipient une fois celui-ci complétement vidé de son contenu ? Vous avez soit la possibilité de la restituer définitivement ou de l’échanger contre une bouteille neuve en vous rendant sur l’un des points de vente de votre distributeur.
Focus sur les bonnes conduites à adopter.

Consigne d’une bouteille de gaz : Petite histoire

Toutes les bouteilles de gaz vendues dans le commerce sont consignées. Lorsque vous achetez une bouteille de gaz, vous ne payez finalement que sa consignation, le fournisseur restant propriétaire du récipient.
En d’autres termes, vous n’achetez que le gaz contenu dans la bouteille tandis que celle-ci vous est prêtée indéfiniment par le fournisseur.

Au moment de votre achat, vous recevez ainsi un bulletin de consignation qui correspond au montant de la location du récipient. Ce bulletin devra être conservé puisqu’il qui atteste que la bouteille est consignée et permettra par la suite son échange ou sa restitution définitive.

Rapporter votre bouteille de gaz vide ne vous coutera pas un centime

Une fois votre bouteille de gaz vide, il vous suffira de vous rendre sur l’un des points de vente référencés du fournisseur afin de pouvoir vous en séparer gratuitement.
Deux possibilités s’offriront alors à vous :

  • Être remboursé totalement du montant de la consignation si vous restituez définitivement votre bouteille et présentez bien votre bulletin de consignation.
  • Échanger votre bouteille vide contre une bouteille pleine en ne payant alors que la recharge de gaz (la consigne ayant été réglée lors de l’acquisition initiale)

Consigne de bouteille de gaz, un principe éco-citoyen

En favorisant le retour des bouteilles usagées sur les points de vente des fournisseurs, la démarche de consignation du gaz permet de limiter le risque d’abandon et les dangers que celui-ci représentent pour société et pour l’environnement. En effet, constituée de matières et résidus susceptibles de provoquer une explosion, une bouteille de gaz reste un déchet dangereux.
Le principe de consignation participe également à réduire l’empreinte écologique de ménages français en évitant la fabrication et le recyclage inutiles et énergivores de milliers de bouteilles de gaz chaque année.

Laisser un commentaire