Comment aménager son séjour dans un esprit moderne ?

Vous cherchez à donner un nouveau souffle à votre intérieur ? Vous souhaitez remettre au goût du jour votre séjour ou votre salon ? Vous envisagez de réaménager de façon moderne votre espace de vie ? Le mobilier de style contemporain peut vous aider à privilégier une ambiance dans l’air du temps. Gonzague, designer d’espace, nous donne les clés de lecture de ce registre bien particulier d’aménagement intérieur.

Place aux nouveaux matériaux

Gonzague est formel, le mobilier de style contemporain se distingue avant tout par sa capacité à se réapproprier les matières. « En matière d’ameublement, le style contemporain fait la part belle aux matériaux naturels réinterprétés par de nouveaux traitements. Le bois, le métal, le verre ou encore le ciment sont littéralement réinventés par de nouveaux dispositifs d’alliage ». Le mobilier de style contemporain serait donc marqué par sa capacité à remettre au goût du jour les matières nobles. Pour vous faire une idée, il vous suffit de pousser les portes d’un magasin de meubles à Bordeaux ou ailleurs dans la région. Selon notre designer d’espace « Les magasins spécialisés regorgent de meubles caractérisés par l’usage de ces nouvelles matières. »

Le goût de l’épure

Á en croire Gonzague, le style contemporain est également reconnaissable à la singularité de son design. « Le style contemporain se veut dépouillé. Il est souvent caractérisé par des lignes épurées et des formes géométriques. »

Mais n’allez surtout pas croire que la simplicité est ici synonyme de rudesse. « Ce style de mobilier reste en constante recherche de confort et de facilité d’usage. Les créateurs travaillent systématiquement à combiner l’aisance, l’esthétique et la fonctionnalité. »  Le mobilier contemporain, c’est en somme un registre de design pensé et réfléchi pour faciliter la vie quotidienne.

Un style haut en couleur

Contrairement aux idées reçues, le style contemporain n’est pas forcément focalisé sur le gris, le noir ou le blanc. « Les designers de mobiliers contemporains font preuve d’audace et n’hésitent pas à faire le choix de couleurs vives comme le rouge, le orange ou le vert. Le monochrome n’est plus une constante et les meubles contemporains combinent désormais très souvent les couleurs pour dynamiser les espaces intérieurs. »

Si Gonzague n’a pas réussi à vous convaincre définitivement des vertus du mobilier contemporain, prenez le temps d’aller jeter un œil chez un professionnel du mobilier. « Même hors des grandes villes, les meubles de style contemporain ont clairement le vent en poupe ». Bordeaux ou La Rochelle n’ont donc plus le monopole de la vente de mobilier contemporain en Nouvelle-Aquitaine. Une visite dans un magasin de meubles à Mérignac, ou à Niort peut suffire à faire votre bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.