Comment doit-on entretenir les orchidées ?

On pense souvent que l’entretien des orchidées constitue une tâche dévolue aux fleuristes experts. Pourtant, avec quelques précautions de base, l’orchidée est simple à cultiver.

Choisir une valeur sûre

Comme il existe plus d’une dizaine de milliers d’espèces d’orchidées, de formes et de couleurs variées, mieux vaut opter au début pour un type d’orchidée qui s’adapte plus facilement à une température sans trop de variations (jour et nuit), avec un taux d’humidité et un degré de luminosité dans la moyenne. La plus recommandée est la merveilleuse Phalaenopsis, dont la floraison se prolonge sur plusieurs mois. Bien entretenu, cette variété possède une longévité de 20 ans.

L’arrosage

Qu’importe l’espèce d’orchidée que vous vous procurerez, évitez toujours que la terre ne sèche complètement. Par ailleurs, il ne faut pas l’arroser tous les jours, car vous pourriez faire pourrir les racines. Plusieurs fleuristes conseillent de bassiner durant quelques minutes ce type de fleurs tropicales, une fois par semaine, en immergeant le bas de la plante (jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de bulles d’air à la surface). Égouttez ensuite la motte, pour humidifier les racines. L’orchidée apprécie également une brumisation légère, idéalement avec une eau non calcaire (eau de source, eau de pluie). Évitez toutefois de mouiller directement les feuilles.

Le meilleur emplacement

Comme le soleil direct ne convient pas à l’orchidée, quoiqu’elle aime beaucoup la lumière, vous pouvez l’installer dans une salle de bain bien ventilée et éclairée. La température idéale recommandée : entre 17 et 22°C. Durant la belle saison, elle peut être placée sur un balcon ou une terrasse – à condition de ne pas l’exposer en plein soleil. Dès que vous notez un signe de mauvaise santé (jaunissement, taches, ramollissement des feuilles), changez de place votre orchidée. Une orchidée en santé présente un feuillage ferme et vernissé.

Quelques astuces de plus

Pour obtenir une belle refloraison, n’oubliez pas de couper les tiges lorsqu’elles sont bien sèches. Étant donné que l’orchidée aime les tanins, il est bénéfique d’ajouter au sol de la plante un bouchon de liège d’une bouteille de vin rouge, tranché finement ou en petits morceaux.

Si vosu souhaitez acquérir des fleurs,  vous pouvez passer par la jardinerie en ligne www.aquarelle.com

Laisser un commentaire