Comment faire un tirage photo de qualité professionnelle ?

Vous envisagez l’achat d’une imprimante photo de qualité ? Réglage de la résolution à la prise de vue, choix du modèle d’imprimante et du papier à utiliser, nous vous livrons les prérequis essentiels pour réaliser des tirages professionnels dignes d’un laboratoire photo.

Souciez-vous de la résolution dès la prise de vue

Quels que soit l’investissement financier que vous allez consacrer à votre imprimante, un tirage de qualité dépendra avant tout du niveau de résolution de votre photo. La plupart des appareils photo numériques vendus aujourd’hui dans le commerce permettent de régler la résolution dès la prise de vue. Si vous choisissez une résolution trop basse, vous n’obtiendrez jamais une impression photo de qualité, et ce même si vous êtes équipé d’une imprimante professionnelle. Pour des impressions en grand format, il vous faudra plutôt miser sur une résolution s’approchant des 300 dpi.

Choisissez le bon modèle d’imprimante

Le type d’imprimante que vous choisirez aura bien entendu une grande influence sur la qualité d’impression de vos photographies. Il existe trois principaux types d’imprimantes vendus dans le commerce permettant d’obtenir des rendus de qualité sur des petits formats ; les imprimantes à jet d’encre, les imprimantes laser ou les imprimantes thermiques. En matière de photographie, pour des raisons de coût de consommables et de finesse d’impression, vous devrez plutôt vous diriger vers une imprimante à jet d’encre ou une imprimante thermique. Si vous envisagez des tirages en format A2, A1, voir A0 pour des affiches ou des posters, il vous faudra opter pour une imprimante grand format.

Enfin si vous souhaitez pouvoir imprimer à distance, accéder à vos photos depuis n’importe lequel de vos appareils mobiles (ordinateurs, smartphones, tablettes) et vérifier où que vous soyez l’état de vos consommables, l’acquisition d’un logiciel de GED peut s’avérer très utiles.

Sélectionnez le type de papier adapté

Vient ensuite le choix du type de surface du papier. Les deux choix les plus courants qui s’offriront à vous sont le papier mat et le papier brillant. En fonction de l’usage que vous comptez faire de vos photos, les deux types de surface ont leurs atouts. Légèrement moins coûteux, le papier mat résiste mieux aux empreintes de doigts et à la lumière. Il offre également davantage de profondeur car il absorbe bien plus d’encre. Le papier brillant, de son côté, fait mieux ressortir les couleurs vives et valorisera mieux vos photographies avec un rendu très lumineux.

Enfin, quels que soit le type de papier que vous choisirez, préférez un grammage élevé (250 à 300 g/m²) mais pensez à vérifier que votre imprimante autorise bien cette épaisseur pour éviter tout bourrage papier.

Laisser un commentaire