Conseils pour bien gérer son stress et apprendre à le dépasser

Que ce soit dans le domaine privé ou professionnel, nous sommes tous amenés à rencontrer des difficultés et des imprévus qui ont un impact direct sur notre état émotionnel. Ces différentes contrariétés deviennent alors sources de stress et peuvent venir empoisonner notre vie quotidienne. Heureusement, des solutions existent pour apprendre à gérer ses émotions et dépasser son stress. Explications…

Relaxation et sommeil pour garder un mental d’acier

Parce que le stress provoque une fatigue physique et mentale non négligeable, il est primordial de prendre soin de son corps et de son esprit ! Cela passe par des exercices de relaxation – tai-chi, yoga, maqâm, luminothérapie, etc. – ou tout simplement par le respect de son rythme de sommeil.

Lorsqu’il est poussé à l’extrême, le stress peut aussi avoir un impact considérable sur le sommeil : insomnies et réveils nocturnes peuvent alors venir rythmer vos nuits, ce qui rend son élimination difficile. Aussi, voici quelques conseils pour vous aider à mieux dormir :

  • évitez les excitants tels que le café, l’alcool ou les boissons énergisantes l’après-midi et le soir ;
  • privilégiez une ambiance calme et sereine qui favorisera votre détente et votre endormissement ;
  • pratiquez des exercices de respiration ou de relaxation juste avant de vous coucher.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et peut être adaptée en fonction des envies et besoins de chacun. Par exemple, prendre un bain chaud, lire un livre ou écouter une musique douce peut aussi se révéler une source de relaxation efficace !

Un petit peu de sport pour bien se défouler ?

En plus de ses effets positifs sur la santé, la pratique régulière d’une activité physique est une solution idéale pour la lutte contre le stress oxydatif. En effet, une activité sportive permet de se changer les idées tout en se défoulant, pour repartir apaisé et revitalisé.

Natation, gymnastique, jogging, danse, randonnée : les activités praticables sont nombreuses et le choix ne dépend que de vous. Retenez simplement que le sport ne provoque pas simplement une fatigue physique sur le corps, mais apporte de nombreux bienfaits à la santé et au moral. À vous de jouer !

1 commentaire

  1. J’ai rencontré des problèmes de sommeil durant cinq années. Cela était du en particulier à mon matelas et à un manque sérieux de magnésium. Le tout couplé au stress et mes nuits ne duraient que quelques heures. J’ai donc décider de renouveler complétement ma literie et même mes pyjamas 😀

Laisser un commentaire