La sophrologie, une science pour l’épanouissement de l’individu

Crée dans les années soixante par neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo, la sophrologie est une science qui s’intéresse à l’étude et à l’observation de la conscience, de l’image corporelle et du problème corps-esprit, ainsi que de leur influence sur le mode de vie de chacun.

Origines et finalité de la sophrologie

Le terme sophrologie provient du grec et signifie littéralement « science de la sérénité de la conscience » (de SOS : sérénité, PHREN : esprit et LOGOS : parole).  Cette science a pour principal but l’épanouissement personnel, sur le plan physique et mental. En d’autres termes, elle permet d’agir sur sa propre personne, afin de trouver ou de retrouver un équilibre de vie spirituel et corporel.

La sophrologie peut se définir comme un ensemble de techniques et d’exercices de relaxation, basés en grande partie sur la respiration, permettant d’obtenir un état de bien-être optimal et général. Elle permet d’accéder aux ressources intérieures de chacun afin d’apprendre à les maîtriser et à les développer. En résumé, la sophrologie guide l’être humain vers un épanouissement personnel, en lui apprenant à développer ses propres ressources et à mieux gérer ses émotions.

A qui s’adresse la sophrologie ?

La sophrologie s’adresse à tout le monde. Elle peut être pratiquée dès l’âge de 3 ans jusqu’à la fin de la vie. Elle s’adresse à toute personne qui souhaite développer ses ressources et ses capacités, pour atteindre une harmonie de vie sur le plan personnel comme professionnel.  La sophrologie présente plusieurs champs d’intervention, tels que :

  • la gestion du stress et des émotions,
  • la gestion des agressions  physiques et verbales ainsi que de la douleur,
  • la préparation mentale aux examens, entretiens et autres événements,
  • la gestion de la communication, des conflits et du capital humain (pour les entreprises),
  • le sevrage à une dépendance,
  • l’atteinte d’un bien-être physique et mental.

Le but étant de développer les ressources de l’individu, ainsi que sa conscience de lui-même et des autres, pour lui apporter les clés de l’épanouissement personnel.

Laisser un commentaire