L’art d’être leader – des rouages d’un positionnement psychologique

Un leader signifie le plus souvent, quelqu’un qui occupe une position d’autorité, qui assure une responsabilité dans un groupe, quelqu’un qui a des suiveurs. L’activité et les actions d’un leader sont donc liées à celles du groupe dans le but de satisfaire des objectifs communs. La qualité et le dynamisme du leadership de cet individu se caractérisent par ses capacités d’orateur et par son charisme. Au niveau psychologique, le leader, c’est quelqu’un ayant la capacité à formuler les idées directives, celui qui a des objectifs à remplir et à faire en sorte d’être suivi par la communauté reconnaissante.

Etre leader nécessite une implication personnelle

Afin d’inciter un groupe d’aller dans le même sens, de renforcer l’unité, il faut partager la réalité de terrain, y compris les risques et les aléas pouvant s’y produire. Si vous voulez être un top leader, le désir de domination sera à éviter, vous devez vivre dans les mêmes expériences que les autres membres du groupe ; vous devez être capable de s’assimiler au groupe, d’en faire partie, pour le tirer vers le haut, et cela de manière collective. C’est tout simplement une privation de libertés individuelles. Pour y parvenir, vous devez maitriser l’art de communiquer avec autrui et avoir la capacité à se mettre dans la peau des personnes. Quel que soient le domaine et le type de groupe, vous devez prendre en considération les désirs et besoins individuels. L’empathie, l’écoute active, la réactivité ainsi que la flexibilité sont parmi les qualités nécessaires pour y parvenir. Dans les différents contextes, la maitriser de la communication verbale et non verbale vous aide à connaitre les besoins de chaque membre du groupe et à cimenter une union collective. Cette union a une grande importance si on souhaite atteindre les objectifs fixés au préalable ; car un groupe uni peut s’épanouir selon sa personnalité et dans le respect des règles de vie en société. Dans la vidéo de Roger Lannoy, un expert international en changement immédiat et durable ; vous trouverez tous les clés pour devenir un top leader. Cliquer ici pour savoir comment devenir un top leader qui est en vous pour atteindre vos objectifs personnels.

Le leadership et la liberté

Le leadership ne se limite pas au pouvoir de donner envie aux autres de s’impliquer et d’agir pour satisfaire des objectifs communs. Dans tous les domaines, le leadership offre à chacun des membres du groupe la liberté de s’exprimer et surtout de voir son point de vue être pris en considération.

Laisser un commentaire