Service

Le vrai billet pour lutter contre le marché noir

Vision 2015 pour le PRODISS: Diminuer de 50% le marché parallèle des billets de spectacle, sur le territoire français

Le constat est fait que ces dernières années, de nombreux sites de revente de billets de spectacle sont apparus sur la toile. Ces sites ne disposent généralement d’aucun accord des producteurs. Il s spéculent alors sur le dos des consommateurs en revendant les billets jusqu’à dix fois plus cher que leur prix de vente initial sur les sites autorisés.

20 à 30% des billets de spectacles tombent dans les mains de ces revendeurs illégaux. Ceux-ci y parviennent grâce à des réseaux d’ordinateurs leur permettant d’acheter une très grande quantité de places, dès leur mise en vente.

L’objectif du Prodiss est donc de parvenir à limiter voir supprimer ce marché parallèle, qui nuit tant aux spectateurs, qu’aux artistes et producteurs.

Jules Fruto, président du Syndicat National des producteurs, diffuseurs et salles de spectacle, s’exprimera sur le sujet le 17 octobre au Trianon.

Sensibiliser le grand public

Dans cet objectif, un site a été lancé par le Prodiss au mois d’octobre. Il s’agit de Levraibillet.fr. Ce site permet d’informer les spectateurs sur la réelle valeur d’un billet. Cela devrait permettre aux usagers de ne plus être victime de revendeurs illégaux, soit de faux billets soit de vrais billets mais à dix fois leur tarif réel. Cela devrait également permettre tant aux spectateurs, qu’aux producteurs de se prémunir contre les dangers du marché noir du spectacle.

Le vrai billet a donc vocation à être un site d’information, mais aussi un outil pour plusieurs choses.

Tout le monde sera en mesure d’y retrouver la valeur de référence d’un billet, quel que soit le spectacle.

L’internaute pourra également trouver des informations officielles sur le spectacle qui l’intéresse, et disposera d’un lien vers les sites de revente autorisés, dans le but d’acheter ses billets en toute sécurité.

Enfin, les internautes seront informés sur les pratiques illégales les plus connues dans ce domaine, seront avertis et alertés, et disposeront de toutes les informations nécessaires pour se prémunir contre les dangers de ces pratiques illégales.

Laisser un commentaire