Peut-on monter son entreprise en étant étudiant sortant ?

Désormais, nombre d’étudiants souhaitent devenir un entrepreneur tout juste diplômé. C’est l’objectif de près d’un étudiant sur quatre. Pourtant, en ce temps de crise, est-il envisageable de créer son entité ? Comment obtenir des fonds ? Où obtenir des conseils ? Dans quelle catégorie de business s’exercer ? Voici les astuces qui vous permettent de franchir le pas et le témoignage d’un jeune entrepreneur qui a pu devenir un chef d’entreprise à succès dès l’âge de 25 ans.

À quel moment  est-il bon de créer son entreprise ?

En réalité, il n’existe pas un moment idéal pour monter son entreprise. Certes, une expérience professionnelle est un atout pour monter sa firme, pourtant, cela ne signifie pas qu’on ne peut pas le réaliser tout en étant juste diplômé. En effet, si le jeune a un bon concept et que son entourage est prêt à le soutenir, il peut se lancer. Ce qui compte est d’avoir la capacité de chercher les données nécessaires et de savoir par qui on peut se faire assister. L’important est d’établir un projet adapté et de mieux connaître son domaine d’activité.

La bonne idée de la création d’entreprise dépendra également du marché. Pour cela, il ne faut pas se concentrer uniquement sur le plan d’investissement et les statuts juridiques à choisir, mais aussi le marché actuel. Cela veut dire qu’il faut chercher un projet qui répond parfaitement à une demande. C’est la raison pour laquelle il est crucial de mettre en place une étude de marché et de le tester au sein de sa cible potentielle.

Avant de se lancer à la création d’entreprise, le jeune entrepreneur doit se poser plusieurs questions. En effet, l’entrepreneuriat est un choix de vie non pas un choix de métier. Cela signifie qu’il faut être prêt à assumer cet engagement, tout en ayant l’indépendance, avec ses points positifs (la liberté). Souvenez-vous donc que lorsque l’activité ne fonctionne pas correctement, vous ne gagnez pas d’argent. C’est pourquoi il faudra prendre le temps de se remettre en question avant de mener le projet. Vous pouvez par exemple consulter l’avis de vos proches ou d’un entrepreneur. Sinon, vous pouvez visionner la vidéo de roger lannoy qui parle le succès d’un jeune entrepreneur.

Par où doit-on débuter ?

Pour commencer, faites une étude des performances qui consiste à étudier les offres identiques existantes sur le marché. L’idée de cette étape est de définir le nombre éventuel de clients qui seront prêts à rembourser la prestation qu’on désire proposer, mais également d’analyser la concurrence. À ce titre, notez que s’il n’existe pas de concurrence dans le secteur, probablement parce que le concept n’est pas bon ou qu’il n’y a pas de marché. Ensuite, il vous suffit d’exposer votre projet auprès des réseaux d’accompagnement des jeunes créateurs d’entreprise.

Laisser un commentaire

Cet article compte : 124 vues