Pourquoi est-il important de ne pas se laisser envahir par la peur ?

La peur est un malaise psychique et physique provoqué par le sentiment de l’imminence d’un danger réel ou supposé, présent ou futur, qui peut prendre la forme de la crainte, de l’inquiétude, voire de la panique. L’on peut souvent le ressentir lorsqu’on imagine que le contraire de ce que l’on désire va se produire. La peur est une émotion gênante à vivre puisqu’elle peut nous immobiliser et empêcher d’agir si on le laisse prendre le dessus. Pour avancer sereinement dans sa vie, il faut apprendre à regarder la peur droit dans les yeux, que ce soit dans un projet professionnel ou personnel, les relations sociales ou familiales.

Développer son estime et sa confiance en soi

Tout le monde est confronté à la peur comme la peur d’être rejeté, la peur de ne pas être à la hauteur,  la peur de la solitude, la peur de parler en public, la peur du regard des autres… Les conséquences de l’appréhension ou de la crainte peuvent être à la fois déplaisantes et invalidantes. Lorsqu’elle se refoule à l’intérieur de soi, elle peut conduire à l’autodestruction et à la dépression. Le premier pas vers un changement de vie est de se détacher de ses peurs.

Surmonter sa peur ne veut pas dire le faire disparaître à jamais, ce qui est impossible et non profitable. Il est primordial d’apprendre à vaincre ses craintes en faisant preuve de courage, en portant une image positive de soi-même. L’on peut parfaitement utiliser son inquiétude comme un moteur pour favoriser le dépassement de soi, c’est-à-dire faire confiance en ses aptitudes, ses talents et ses qualités. L’on doit également faire des efforts pour bien réaliserses tâches et oser s’affirmer pour réussir tout ce que l’on entreprend. Lorsqu’on laisse nos craintes prendre de l’avantage, l’on risque de manquer des opportunités pour effectuer des avancées significatives dans la vie. Le courage vous aide à bannir toutes pensées de perdant dans l’achèvement de vos objectifs et élimine tout sentiment de honte, d’affolementou de frayeur.Il peut également être indispensable de se faire accompagner par un coach comme ROGER LANNOY dans l’affrontement de la peur.

Apprécier un bien doux contentement

Quand on entreprend avec audace tout ce que l’on fait, on peut ressentir une vraie satisfaction. Cela arrive parce que l’on a pu gravir un à un les échelons avec détermination et patience. Pour y arriver, l’on ne doit pas se leurrer ou se bercer d’illusions ou de présomptions afin de faciliter sa prise de décision. L’on peut choisir de ne pas avoir peur pour être libre et passer à l’action. Il faut aussi se fixer des objectifs pour donner du sens à l’existence et  chercher des moyens pour les atteindre coûte que coûte.

Laisser un commentaire