Préparer à distance un concours de la fonction publique

Préparer un concours de la fonction publique par correspondance devient une vraie tendance.

Par ce biais vous êtes certain de trouver de réels avantages à votre formation tels que le gain de temps, des frais modérés ainsi qu’une gestion des cours en fonction de vos disponibilités…

Le concours d’atsem par exemple, peut vous donner le statut d’agent de la fonction publique de catégorie C. Aucune condition d’âge n’est requise, ce qui permet de préparer, puis de présenter ce concours, même sur le tard. Cette fonction d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles concerne plus particulièrement les femmes mais le métier est ouvert aux hommes. Il consiste à assister le personnel enseignant au sein des écoles dans la réception des très jeunes enfants. Puis, selon le déroulement de la journée, de gérer l’animation ainsi que la propreté des petites filles et des petits garçons. Les atsem participent à l’éducation de ces enfants ainsi qu’à l’entretien des locaux. Ce sont les fameuses « nounou » dont on ne peut se passer, que cela soit de la part des enseignants comme des parents. En effet, cette fonction nécessite de la patience, de l’écoute et de la disponibilité vers un public d’enfants mais également d’adultes.

C’est pourquoi il est utile de suivre une formation qui soit spécialisée dans ce cursus, tant du point de vue pédagogique que du point de vue méthodologique. Il est important de bien se renseigner sur les propositions faites par les organismes de formation à distance spécialisés dans la fonction publique. Concernant le statut d’adjoint administratif, tout comme le précédent, aucun diplôme n’est requis pour le présenter mais… la formation doit être professionnelle et sérieuse. En effet, vous êtes fort nombreux à vouloir réussir ce concours car les postes sont fortement convoités.

En effet, ils permettent d’exercer un travail, peut-être répétitif parfois, mais pour autant prestigieux ; il s’exerce au sein des mairies, des préfectures, des services en lien avec les ministères, des établissements scolaires ainsi que des hôpitaux. Vastes choix en terme de missions. La formation d’adjoint administratif doit vous préparer aux explications de texte, aux exercices de vocabulaire, d’orthographe, de grammaire et aux mathématiques. Certes le salaire de départ concernant les postes d’agents de la fonction publique de catégorie C ne dépasse pas le Smic au départ mais, la sécurité d’emploi, le travail confortable comportant de multiples contacts sociaux, les avantages liées à la fonction ainsi qu’une rémunération stable et régulière font que les places sont comptées.

Laisser un commentaire