Le métier de toiletteur félin et canin est plus complexe qu’il ne peut le paraitre à première vue. Il comporte en effet plusieurs aspects. Le toiletteur aime travailler avec les animaux, assurer leur esthétique, mais aussi leur hygiène. Pour mener à bien cette entreprise, il doit parfaitement maitriser les techniques employées comme la tonte, le brossage et le lavage. Il joue également un rôle important de conseil, il sait vendre et enfin il assure la gestion de son entreprise quand le salon est à lui.
Les différentes facettes de ce métier animalier sont l’expertise et le conseil. Si le toiletteur est un expert du toilettage, il connait parfaitement le comportement animal. Il a également de grandes qualités d’écoute vis-à-vis de ses clients afin de connaitre leurs goûts et leurs envies. Il leur donne des conseils avisés concernant leur animal de compagnie. Il connait les techniques de coupe adaptées à toutes les races et les modalités concernant les concours canins. Il est capable également de repérer les problèmes de santé comme les maladies parasitaires, les infections, les grosseurs et les blessures qu’il découvre au cours de son travail. Il devra alors en informer son client et l’inciter à voir le vétérinaire.
Le toiletteur connait bien les animaux et sait parfaitement comment se comporter avec eux. C’est un aspect essentiel durant ce moment que certains chiens ou chats appréhendent. Il allie fermeté et douceur afin de conquérir la confiance de l’animal. Il joue avec lui, le caresse pour l’apaiser, et il lui parle. Pour qu’il puisse travailler le plus facilement possible, il doit posséder des facultés d’adaptation. En effet, ses gestes changent selon la personnalité et les réactions du chien par exemple. À ce titre, il peut d’ailleurs apporter une notion de conseils fiables et utiles à des propriétaires qui auraient du mal à canaliser leur animal familier.
Les différentes techniques utilisées sont en rapport avec le brossage qui doit être adapté au type de poils, longs ou courts, à la tonte, aux soins du corps, et notamment à l’entretien des ongles, au nettoyage des oreilles et à leur épilation, au nettoyage des yeux. Le lavage demande un examen de la peau pour choisir les produits adaptés. Comme le coiffeur, il sèche ensuite le pelage au séchoir afin de lui donner la forme voulue. La coupe de finition est l’étape où le talent de l’artiste est le plus visible. Une fois que l’animal quitte son salon, il nettoie et désinfecte son matériel ainsi que le local. C’est une opération importante afin d’éviter la contamination et la transmission de maladie.
Il n’existe pas de formation type obligatoire dans ce métier. Toutefois le brevet national de toiletteur canin est homologué par l’État et permet d’acquérir les bases essentielles à l’exercice de cette profession. C’est une formation de deux ans qui s’adresse au jeune après la troisième. Elle peut également être suivie en contrat de qualification ou d’apprentissage.
Comme quoi il n’y a pas de sots métier n’est ce pas? En tous cas, moi je dis que tant que la passion et la volonté sont là, tout ira bien 🙂
Tout à fait d’accord avec vous Fred. Tant qu’il y a la passion, le travail participe au bonheur.
Aussi magnifique qu’intéressant comme métier. Bien que certains propriétaire ont des demandes parfois farfelues, l’échange avec l’animal est incroyable.
La passion qui nous anime est bien plus importante que les contraintes. C’est juste merveilleux de pouvoir échanger de la sorte avec des êtres vivants.