Rénovation toiture : gros œuvre ou petite réparation ?

Toiture Ranarison Tsilavo

Envie de rénover votre maison pour sa remise en état et pourquoi pas sa remise en valeur ? La toiture est une partie importante, puisque son design participe activement à la décoration extérieure. Selon son état et votre objectif, vous pouvez décider entre entamer de gros travaux ou juste des réparations pour réparer les parties endommagées. Pour vous aider à mieux décider, voici quelques points à prendre en considération :

L’état de la toiture

Pour mieux décider entre rénovation entière et réparation, passer par un diagnostic est une étape incontournable. Il permet de connaitre l’état de la toiture, la possibilité de travaux à réaliser. Le diagnostic est réalisé par un couvreur professionnel qui effectue une analyse complete. Il vous suggère ensuite des choix selon la situation. Peut-être que le toit est encore jeune et qu’il a  juste besoin de remplacement en partiel ou de travaux de réparation spécifique à sa nature et aux anomalies présentes. Le couvreur avance les solutions afin de vous permettre de décider. Mais si le toit a atteint l’âge,  il se peut que la charpente ne résiste plus longtemps ou la couverture ne garantit plus une solidité efficace face aux intempéries. Dans cette dernière situation, il n’y a que le changement entier de la toiture, ainsi que la charpente qui peut vous aider à retrouver la bonne qualité de votre maison, comme le traitement toiture à Clisson.

L’objectif du projet de rénovation

Avant toute chose, connaitre ses objectifs en ce projet permet d’avoir une idée sur le choix à prendre entre travaux de rénovation entière ou juste une réparation.  Alors, s’agit-il d’un relooking pour vous offrir une toiture tendance, d’une remise à neuf car votre toiture est trop abîmée, une amélioration fonctionnelle puisque la gouttière est bouchée, ou juste une optimisation esthétique, etc. ? La décision entre gros œuvre et réparation toiture dépend de votre résultat ciblé. En cas de besoin de changement de forme, même la charpente sera toute remplacée par une autre, car elle guide la forme à faire évoquer de la toiture. Ou si vous avez une toiture en tuile, et que vous souhaitez vous offrir une couverture en ardoise à la place, le changement sera radical. Il faudra tout enlever, refaire une nouvelle charpente ou autre type de support convenable à la nature de la nouvelle couverture.

Le budget disponible

Bien évidemment, le budget décide tout, en l’occurrence, la toiture a besoin d’un investissement important quel que soit le type de projet à réaliser.  Si cela consiste à de rénovation déjà en cours, pour votre toiture, vous devez aussi affecter la somme nécessaire. Logiquement, les gros travaux est toujours couteux qu’une réparation, mais il perdure aux longues années comme une toiture neuve.  Ce qui n’est pas le cas pour une réparation. Après quelques temps, le remplacement sera toujours nécessaire.  Alors, tant qu’il y a un moyen financier de procéder au remplacement entier, et si c’est que demande l’état de la toiture pour sa remise en valeur, c’est plus économique.

Le conseil du couvreur

En toute circonstance, demandez des conseils d’un couvreur reste la meilleure moyen pour mieux décider. En cela, donnez-lui les détails : votre objectif,  votre budget. Par ses compétences polyvalentes en matière de toiture et devis le concernant, il a aussi la capacité de vous proposer la solution adaptée à votre situation.  Autrement, si vous avez déjà une idée en tête, ce sera mieux d’obtenir une confirmation de sa part avant de lancer l’opération. C’est une garantie de qualité et de réussite de votre projet.

Alors, n’hésitez pas de bien choisir le couvreur qui vous accompagner pour profiter à max de tous les avantages de votre projet.

Laisser un commentaire

Cet article compte : 220 vues