Web design tendances 2020
Technologie

Web design : 5 tendances à adopter en 2020

Les tendances vont et viennent aussi dans le web design, mais bien sûr, des nouveautés apparaissent également. L’apparence d’un site web est importante, car c’est un des principaux leviers pour générer facilement du trafic et pour retenir plus longtemps les visiteurs. Nombreuses sont les tendances web design 2020, mais en voici quelques idées un peu plus originales.

L’arrière-plan et ses nouvelles tendances

Le mode sombre, appelé communément « dark mode design » ou encore « dark UI » a déjà envahi de nombreuses applications. Intemporel, élégant, luxueux, c’est autant d’adjectifs pour définir le noir utilisé comme couleur de fond en web design. Par ailleurs, comme arrière-plan, le « dark mode » n’agresse pas les yeux et le noir ne nécessite pas beaucoup d’énergie. Ce qui est fort appréciable pour les appareils mobiles.

Toujours en termes de background, une autre tendance web design est apparue : le « background video ». La vidéo ne sert donc plus à divertir et à illustrer une page web. Utilisée en background, la vidéo suscite la curiosité et peut être utilisée pour les internautes pressés qui ignorent souvent les textes. Toutefois, c’est une technique à ne pas prendre à la légère pour qu’elle n’impacte pas la vitesse de chargement du site.

Quand le minimalisme et le vide se rencontrent

Le web design minimaliste reste toujours très apprécié en 2020. Style épuré et simple, le minimalisme ne mise que sur l’essentiel pour mettre en avant les produits et les services. Généralement, un fond blanc est utilisé, mais d’autres couleurs plus douces, dont le pastel, sont possibles. Dans ce cas, la seule condition c’est la monochromie.

On remarque également le grand espace vide dans le web design minimaliste. Les contenus sont souvent très espacés, mais ainsi disposés, ils sont beaucoup plus mis en avant. Enfin, le design minimaliste permet aussi d’avoir une bonne vitesse de chargement, notamment pour les sites web responsive.

Des couleurs osées sans être criardes

La tendance couleur du web design frôle l’extravagance avec les couleurs néon et avec des combinaisons stratégiquement audacieuses. Le « dark mode design » et le style minimaliste ont certainement influencé cette tendance, car ils permettent de jouer avec des tons très vifs et saturés. Certes, c’est une stratégie visuelle très osée, mais qui peut être également très efficace afin que le site web saute directement aux yeux des internautes ?

Toujours dans cette tendance de combinaison de couleurs originales, le web design bichromique entre également en scène. Il s’agit d’associer deux couleurs, dont les tons sont diamétralement opposés. C’est une façon de créer un visuel à la fois original et intrigant.

Une touche « high-tech » en faveur de l’expérience utilisateur

Il s’agit ici d’intégrer la réalité augmentée et l’intelligence artificielle dans le web design. Ce sont surtout ceux dans le domaine de l’e-commerce qui misent sur ces technologies afin d’améliorer l’expérience utilisateur. La réalité augmentée, par exemple, est utilisée comme un miroir dans une cabine d’essayage : avec son smartphone, le client utilise la caméra pour tester en ligne le produit qui l’intéresse.

En matière d’intelligence artificielle, la commande vocale et le « chatbot » en sont les stars. La commande vocale est une technologie de plus en plus maîtrisée et performante. L’interaction devient alors plus simple et favorise une meilleure accessibilité aux services via les sites Internet et les applications mobiles. Quant aux chatbots, ils sont aussi devenus performants pour tenir une conversation presque normale avec l’utilisateur. Indissociable du web design, un chatbot est un « commercial » toujours disponible.

Des photos originales pour illustrer les contenus

Deux types de photos sont utilisés en web design en 2020. Le premier, c’est le retour des photos authentiques et naturelles, sachant que les photos retouchées, éditées et saturées de couleur n’attirent plus les internautes. En termes de photos, le réel et le naturel seront donc privilégiés pour un web design authentique.

Quant au second type, c’est toujours la photo réelle, mais croisée avec de l’illustration graphique, à la manière des filtres photo utilisés dans les smartphones, mais d’une façon plus professionnelle.

Le monde technologique est toujours en évolution. Ainsi, les tendances d’aujourd’hui ne seront pas les mêmes que celles de demain. Suivez le blog https://malaga-creation.com/ pour rester attentifs aux éventuelles nouvelles possibilités qui se présentent et adoptez celles qui conviennent le mieux à vos clients. Les débutants qui surveillent constamment les nouveautés technologiques et les créations des autres designers de haut niveau ont plus de chances de réussir dans ce secteur.

Laisser un commentaire