La vente à réméré est une opération notariée qui permet à un propriétaire de débiter son bien pour se débarrasser de ses dettes. Toutefois, il pourra toujours occuper le bien pendant un temps déterminé, et ce, en moins de 5 ans. L’ancien propriétaire bénéficiera durant la période d’une faculté de rachat, que les deux entités définies au début de l’acte. Il s’agit d’une vente temporaire.
À qui sont destinées les ventes à réméré ?
Tout d’abord, il s’agit d’une option de dernier recours. Les personnes ciblées se retrouvent donc face à une situation de difficultés financières. Mais, l’acte notarié n’est destiné qu’aux personnes propriétaires.
Avec une vente à réméré, il est possible de résoudre le fichage FICP à la banque de France, la saisie immobilière, la vente forcée ainsi que la mise en demeure. C’est aussi le cas pour un interdit bancaire, un propriétaire surendetté, un non remboursement de crédit immobilier, un redressement judiciaire, une hypothèque ainsi que le crédit conso auprès d’une banque. C’est une solution pour les propriétaires lorsque les banques ne souhaitent plus prêter et bien évidemment de faire face aux difficultés provoquées par ces problèmes de la vie.
Ces propriétaires n’ont qu’un point commun, le besoin de liquidités dans le plus bref délai. Cette solution est valable pour tous les biens bâtis : local, maison, appartement afin de sauver la maison, sans devoir demander à nouveau d’un crédit.
Vente à réméré : quelle solution apporte-t-elle ?
Comme mentionné en haut, la seule condition pour être éligible à une vente à réméré est d’être propriétaire d’un bien bâti
Le principe est simple : une propriétaire cède temporairement une partie de son bien, tout en préservant le droit de le racheter avant la fin de l’opération.
Le réméré immobilier est un moyen permettant de faire face au surendettement. Pour un bien qui va être saisi, l’acte permet d’éviter le bien d’être vendu aux enchères. Par ailleurs, vous aurez également du temps et de l’argent pour débarrasser vos dettes.
Bref, le dispositif fonctionne de telle manière : un bien est mis en vente à un investisseur institutionnel. Vous conservez le bénéfice de votre bien sur une période maximale de 5 années, période durant laquelle vous devez écouler vos dettes et avoir un équilibre financier. Vous pouvez commencer à tout moment l’action sans délai et penser à racheter au bon moment le logement.
Une solution provisoire pour sauver son bien
C’est l’option ultime pour effacer les dettes d’un propriétaire, et de sauver son patrimoine, même quand les institutions financières n’ont plus de solution. En général, il s’agit de la solution de dernier recours pour sauver son bien : maison, appartement ou encore entreprise.
Cette procédure encadrée par le Code civil est aussi liée au portage immobilier. Les deux montages financiers est presque pareils, la seule différence, le réméré a un coût plus abordable la plupart des cas.
Il est ainsi essentiel de bien choisir la société spécialiste en vente à réméré, car c’est une action très compliquée. De plus, trouver un investissement et obtenir un fond sans délai demande une mise en place rude.