Service

Peinture au plomb: comment la retirer des murs de la maison ?

Il est maintenant universellement connu que la peinture au plomb peut être très nocive pour la santé des personnes. Malheureusement, dans le passé, il était utilisé discrètement, en particulier dans les bâtiments industriels, mais aussi dans les maisons, car par rapport à d’autres peintures, il séchait très rapidement.

Est-il possible de retirer le plomb sans aucun risque ?

Informations nécessaires

Aujourd’hui donc, bien qu’ayant été totalement banni du marché européen depuis plusieurs années, il est encore possible de le retrouver, tant sur les vieux murs que sur les fenêtres. La meilleure chose à faire, si cela se produit, est sans aucun doute de l’enlever, mais malheureusement le problème avec ce type de peinture réside précisément dans le fait que lorsqu’il est retiré, il libère des toxines nocives pour le système respiratoire.

Pour cette raison, afin d’éviter des problèmes de santé, pour l’élimination de ces peintures, il serait souhaitable de faire appel à un technicien expert, notamment les entreprises du déplombage sur le département 62. 

Si vous le souhaitez, cependant, il est également possible de le faire vous-même, à condition de suivre strictement les instructions que nous vous fournirons ci-dessous, notamment celles concernant les équipements de sécurité et de protection individuelle, que vous devrez fournir à l’avance et nécessairement afin de procédé à une sorte déplombage « self made man ».

Dans tous les cas, une fois sûr de la présence de peintures au plomb, il faut absolument éviter de les enlever avec du papier abrasif, comme vous le feriez normalement, car cette opération finirait par remplir l’environnement de substances toxiques à inhaler et pour le même raison pour laquelle il devrait être l’utilisation du chalumeau est également exclue.

La meilleure façon d’éliminer les peintures au plomb est d’utiliser un décapant chimique spécial ; également dans ce cas, soyez prudent car ce sont des produits potentiellement dangereux, à utiliser avec beaucoup de prudence; Sinon, vous pouvez également utiliser de l’eau, mais le travail sera un peu plus exigeant.

Une autre alternative consiste à utiliser des équipements mécaniques connectés aux systèmes d’aspiration, mais cette opération est assez complexe et coûteuse, et n’est effectuée que par du personnel spécialisé disposant de l’équipement et de l’expérience nécessaire.

Mode d’emploi pour enlever la peinture au plomb

  • Tout d’abord, procurez-vous tout l’équipement nécessaire puis retirez tout ce qui se trouve à l’intérieur de la pièce où vous allez enlever la peinture au plomb: l’environnement doit être vide, sans meubles, rideaux, peintures, lampes et autre chose.
  • Couvrez donc le sol avec des bâches en plastique, en les piquetant avec du ruban adhésif, fermez toutes les portes d’accès aux autres locaux, de manière à les protéger de la poussière, en ayant peut-être aussi s’occuper du fond sceller les seuils avec du plastique et faire partir la maison tous ceux qui n’ont pas à participer aux travaux et ne sont pas équipés pour le faire, maintenant vous pouvez vraiment commencer.
  • Le port d’une salopette pleine longueur, ceux qui couvrent les cheveux, les pieds et les mains, équipés d’un masque avec filtre HEPA, est la seule chose qui vous permettra de travailler en toute sécurité.
  • Vaporisez donc le mur avec de l’eau ou appliquez le solvant spécial à l’aide d’un chiffon humide (si nécessaire, suivez les instructions spécifiques), en commençant par le haut du mur et en continuant vers le bas.
  • Commencez à enlever la peinture: si vous avez utilisé un solvant, grattez-le avec une spatule métallique, sinon procédez à l’aide d’une brosse métallique, en effectuant des mouvements circulaires, en veillant à éliminer tous les résidus de peinture au plomb, en particulier dans les coins et les bords des murs. Ces opérations doivent toujours se faire en divisant le mur en portions plus petites, en procédant de haut en bas et en gardant un seau en dessous de manière à faire tomber le plus de résidus possible à l’intérieur.

Laisser un commentaire