La sphère informatique et le monde des entreprises tourne et évolue autour des termes Wi-FI 6, Internet des objets, mise en réseau par logiciel ou encore 5G. Même si on ne voit pas encore la fin de la période Covid-19, des tendances se précisent pour l’avenir du réseau d’entreprise que les gérants d’entreprise et DSI devraient surveiller de près.
Un réseau d’entreprise numérique plus complexe, automatisé et sécurisé
Notre méthode de travailler connait un changement sans pareil. Les outils et applications professionnels tels que mail et serveurs sont désormais accessibles à distance, en passant par des connexions sans fil qui sont disponibles pratiquement partout. Beaucoup d’entreprises fonctionnent en exploitant un lieu de travail virtuel et des ressources distants. Il devient normal dans le contexte actuel que les employés recherchent des moyens faciles et interactifs de collaborer. Les ressources de plus en plus en quête de mobilité recherchent des îlots de communication moins restrictifs.
Ainsi, la tendance confirme que le réseau informatique sera de plus en plus complexe. Les utilisateurs, nés avec le numérique de pointe exigent une connectivité sans contact, sécurisée et stable. Les leaders mondiaux en architecture réseau prévoient une connexion au réseau de pratiquement la moitié de tous appareils. Nous pouvons ainsi prédire que pour les prochaines années, les entreprises n’auront pas d’autres choix que d’investir dans des ressources pour simplifier et automatiser en toute sécurité la complexité du réseau.
Un réseau basé sur l’intention, exploitant le SD-WAN
La décennie qui a commencé en 2020 ouvre la porte à une nouvelle méthodologie de mise en réseau optimisant l’automatisation du provisionnement, sur la base de politiques d’intention commerciale avec une gestion centralisée des ressources réseau.
L’intérêt pour l’architecture WAN de superposition fournie par le cloud connait un réel essor depuis 2020. La raison étant que le SD-WAN ou (Software Defined Wide Area Network) permet la transformation numérique et cloud des réseaux d’entreprise en les libérant des limites des murs des entreprises. Avec le SD-WAN les organisations peuvent aligner leur architecture réseau et la connectivité des utilisateurs avec les besoins de l’entreprise. La mise en réseau basée sur l’intention offre la meilleure option d’utilisation de la bande passante WAN. Elle contribue également à la mise en place d’une topologie hybride et en nuage avec résilience tout en simplifiant pour les entreprises l’accès aux ressources et applications sur le cloud et les consomment. Le SD-WAN réduit le temps de déploiement des services, renforce la résilience de l’accès aux applications et fournit une architecture de sécurité robuste qui transforme le modèle habituel d’îlot d’entreprise en réseau hybride ou même en réseau entièrement intégré sur le Cloud.
Convergence des réseaux et de la sécurité
Les anciennes structures d’architecture réseau ne sont pas assez performantes pour prendre en charge les nouveaux types d’écosystèmes numériques. Elles ne sont ainsi pas en mesure de fournir les niveaux de sécurité et de contrôle requis. Le plus grand du trafic WAN n’est plus concentré sur un centre de donnée de l’entreprise, mais dispersé a de multiples emplacements soit sur le cloud, soit sur des réseaux virtuels. Les entreprises revendiquent un accès sécurisé pour leurs utilisateurs, tant par rapport à leur situation géographique que qu’aux dispositifs qu’ils utilisent. Il est impératif d’adopter une nouvelle approche sécurisée et « borderless ». Dans ce contexte, on parle de plus en plus de la nouvelle technologie de réseau d’entreprise SASE introduite par Gartner en 2019. A partir de cette architecture les entreprises peuvent identifier les utilisateurs et les appareils, appliquent une sécurité respectant les politiques mises en place et fournissent un accès sécurisé à l’application ou aux données appropriées. Gartner prévoit une adoption majeure de cette stratégie par les entreprises dans les cinq ans qui viennent.
Un tel investissement n’est pas à confier à n’importe quel prestataire. Consultez un spécialiste de l’intégration informatique et réseau à Madagascar en vous rapprochant de NextHope Madagascar. Son CEO Ranarison Tsilavo qui prône la quête permanente d’innovation et d’expertise afin d’offrir les meilleures solutions réseau à ses clients professionnels.