Personne ne comprend (ou ne veut comprendre) ce qu’est un « photographe professionnel ». Le terme « professionnalisme » a des significations différentes. L’écrasante majorité des photographes et du public comprennent ce terme comme « un homme qui gagne de l’argent avec une photographie ». Mais quels sont les critères obligatoires qu’un photographe doit remplir pour être considéré comme un photographe professionnel ?
Ce qu’il en est
Il y a beaucoup de gens qui gagnent de l’argent grâce à la photographie depuis longtemps et avec beaucoup de succès. Mais ce ne sont pas des professionnels. Ce sont des artisans qui ont atteint un certain niveau et ont cessé de progresser après avoir réalisé que cela suffisait à satisfaire leurs clients.
Il y a aussi des amateurs avancés. Ils sont bien armés techniquement et théoriquement. Ces personnes sont proches, dans l’esprit, d’un véritable professionnalisme. Ils sont également passionnés et profondément immergés dans l’art de la photo et sont prêts à dépenser beaucoup d’énergie et de temps pour obtenir une bonne photo. Mais ces personnes ont plus de liberté que les professionnels. La photographie ne leur rapporte pas d’argent, ils n’ont pas d’obligations envers le client, ils travaillent de manière désintéressée, pour satisfaire leurs besoins spirituels et esthétiques.
Qu’est-ce qui définit un photographe professionnel ?
Tout d’abord, réfléchissons à ce que nous mettons dans le mot « professionnel » ? Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Un professionnel est un expert hautement qualifié (dans un domaine particulier), qui fait son travail de manière responsable et qualitative.
La complexité et les qualifications mentales de la profession elle-même sur la pyramide universelle des valeurs ne sont pas pertinentes ici. Dans un portfolio commercial, il n’y a pas de photos prises au hasard. Cette idée simple échappe quelque peu au champ de vision. Savez-vous pourquoi il est si difficile pour un photographe d’obtenir un emploi dans un magazine ou une agence de publicité ? Tout simplement parce que son portfolio ne dit rien du tout.
Vous pouvez apporter une série de belles photos. Mais vous savez quoi ? Personne ne sait vraiment comment vous avez obtenu ces photos. Peut-être les avez-vous achetées ou volées, peut-être votre ami les a-t-il prises. Peut-être que vous prenez des photos depuis 30 ans, mais pendant cette longue période, n’importe quel singe produira au moins quelques douzaines de photos décentes. Vous revenez peut-être d’un atelier ou d’une masterclass. Même si vous laissez régulièrement tomber l’appareil photo contre le sol en pointant le déclencheur vers le bas, tôt ou tard, vous obtiendrez quelque chose de bien.
Ainsi, un photographe professionnelest une personne qui sait exactement ce qu’il a photographié, pourquoi, de quelle manière, quelle méthode il a utilisée, quel équipement et dans quelles conditions chaque image a été créée dans son portfolio.
Polyvalence, expérience, responsabilité, sociabilité
Un photographe professionnel doit être capable de :
– Persuader, supplier, hypnotiser, deviner par la boule magique. Faire tout son possible pour recevoir une TÂCHE TECHNIQUE de la part du client.
– Abandonnez le travail si toutes les méthodes ci-dessus ne vous ont pas aidé, ou si vous n’aimez pas le client. D’ailleurs, très peu de gens savent comment abandonner un travail.
– Après avoir reçu la mission technique, il faut rédiger un plan de tournage et de briefing, préparer une proposition commerciale et la documentation juridique.
Dans cette proposition, le photographe professionnel doit prendre en compte toutes les situations conflictuelles possibles et les stipuler à l’avance. Si le client n’est pas content, le photographe est toujours coupable, sans exception. C’est lui qui doit s’appuyer sur son expérience et résoudre tous les conflits avant la prise de vue, et non après.
– Organisez, si nécessaire, une recherche de modèles, de maquilleurs, de designers, de lieux, d’accessoires, de vêtements et, bien sûr, de toute lumière indispensable.
Un photographe professionnel n’est pas obligé de tout faire tout seul, mais il doit connaître des gens qui peuvent l’aider.