Disposer d’un poste de travail ergonomique dans un atelier est plus que bénéfique pour vos collaborateurs. Il encourage leur sécurité et leur santé tout en créant un environnement de travail sain. Des postes inadaptés risquent, en effet, de provoquer des troubles musculo-squelettiques et d’impacter négativement sur la santé de vos collaborateurs, avec le temps. Pour instaurer ce poste de travail ergonomique, vous avez juste besoin de miser sur les bons équipements afin d’assurer un environnement de travail agréable. Pour ce faire, il suffit de trouver le bon établi, les tables de travail adéquates ou encore l’armoire industrielle appropriée.
Choisir le meilleur établi d’atelier
Un des mobiliers nécessaires pour garantir l’ergonomie poste de travail dans votre atelier est le choix de votre établi. Pour un meilleur confort, misez sur un établi ajustable ou encore un bureau assis-debout. Il peut être ajusté électriquement ou manuellement selon les besoins des opérateurs. En pouvant régler sa hauteur en fonction de la taille des opérateurs, ces derniers parviennent à adopter une bonne posture lors de leur travail. Avec cette flexibilité, ils arrivent à maintenir une bonne posture pour soulager leur colonne vertébrale et diminuer leurs douleurs. Avec un établi ajustable, vous parvenez à stimuler la créativité de vos collaborateurs tout en améliorant leur bien-être physique.
Des sièges ergonomiques pour le confort des opérateurs
Vous utilisez des sièges dans votre atelier ? Pour créer un environnement de travail agréable, le choix des sièges ergonomiques est également essentiel. De préférence, optez pour un siège de bureau réglable pour s’ajuster à la taille de chaque collaborateur. Pour un confort optimal, choisissez un modèle avec un support lombaire. Ce simple accessoire peut améliorer considérablement le bien-être de vos opérateurs. Une autre option existe également, celle d’utiliser des sièges assis-debout. Ce modèle encourage l’adoption d’une posture verticale pour avoir le dos bien droit lors du travail. Grâce à cette position, vos collaborateurs ressentent moins de maux de dos et de douleurs chroniques.
Assurez un bon éclairage dans l’espace
L’éclairage est un élément essentiel dans une zone de production ou dans un atelier. Un bon éclairage assure le confort des yeux, surtout si vous êtes amenés à travailler fréquemment sur des machines. Or, un éclairage inapproprié risque d’engendrer des brûlures aux yeux et des maux de tête. Pour un poste de travail ergonomique, choisissez donc un éclairage ou une lampe adaptée, avec un minimum de 500 lux. Sélectionnez surtout une lampe avec une tête orientable pour mieux diriger la lumière. Cela préviendra la fatigue visuelle. Evitez autant que possible les tons blancs afin de ne pas trop agresser les yeux.
Une meilleure organisation et beaucoup de rangements
Assurer l’ergonomie dans un poste de travail implique d’apporter une bonne organisation et des rangements à l’espace. De ce fait, vous devez disposer d’un meuble de rangement accessible et de proximité. Cela aidera vos opérateurs à travailler efficacement tout en gagnant du temps. Choisissez, dans ce cas, des armoires industrielles, reconnues pour leur durabilité et pour leur robustesse. Ce mobilier, doté de rangements intégrés, vous aidera à maintenir votre poste de travail fonctionnel et ordonné. Sans oublier qu’avoir un espace bien rangé crée un environnement de travail plus agréable.
Quelques accessoires pratiques selon votre espace de travail
Pour un poste de travail ergonomique, quelques accessoires pratiques semblent être nécessaires. Vous avez entre autres la séparation de bureau qui peut être indispensable afin de créer des espaces de travail personnels. En outre, vous pouvez aussi miser sur une cloison acoustique afin de réduire les bruits. Ces derniers sont souvent source de stress et de fatigue. En diminuant les réflexions sonores, vous améliorez les conforts de vos collaborateurs. Si votre atelier et vos tâches impliquent l’usage d’écran, alors servez-vous d’un support d’écran. En disposant de ces accessoires, ces ajustements encouragent une meilleure santé au travail.