C’est aussi important de choisir les bons accessoires pour former la garde-robe de votre enfant. Et, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas seulement une question de style. Quelques critères de base sont utiles pour être sûrs de bien choisir les habits enfant. En voici quelques-unes.
Des habits enfant adapté à son âge ou presque
Inutile de dire que les habits enfant doivent s’adapter à leur âge. Vous n’allez pas mettre un enfant de 2 ans dans des vêtements pour 8 ans. Le confort ne sera pas au rendez-vous. Mais, il y a tout de même quelques points à voir.
- Une taille au-dessus : Cela permet de garder les vêtements plus longtemps tout en assurant le confort de votre enfant.
- Pour les nouveau-nés : Misez davantage sur les habits du second trimestre. Les vêtements de naissance ne durent pas longtemps. En effet, les petits grandissent et changent rapidement pendant les premières semaines de leur vie.
- Assurez-vous que la taille corresponde : Certains vêtements sont plus petits pour l’âge recommandé. Donc, c’est toujours important de faire essayer les accessoires aux principaux intéressés.
Du coton de préférence
Maintenant la matière. Pour les habits enfant, le coton est le plus usité. C’est aussi la matière la plus recommandée. Elle est très agréable au toucher. En plus, elle est facile à entretenir. Le coton bio ou non se met facilement à la machine.
Non seulement, le coton est durable. Mais, en plus, il est agréable toute l’année. En été, il va rafraîchir votre enfant. En hiver, il tiendra chaud. Cette capacité d’autorégulation de température séduit d’ailleurs aussi les grands. En outre, le coton est hypoallergénique. Vous avez moins de risques d’irritation sur la peau de votre bébé avec un bon coton pour les vêtements.
Préférez les cotons épais et de bonne qualité pour les habits de vos enfants. Évidemment, ils coûtent plus cher. Mais, ils durent aussi plus longtemps. Ce qui est parfait si vous envisagez encore d’agrandir la famille à l’avenir.
Des habits respectueux de l’environnement
On conseille également des habits enfant respectueux de l’environnement. C’est une tendance de nos jours. Et, pour ce faire, quelques points sont à vérifier :
- L’engagement de la marque pour le respect de la nature : processus de fabrication, choix des matériaux, etc.
- Une fabrication locale de préférence : Ce qui vous fera aussi profiter du savoir-faire français en matière de mode.
- Des vêtements recyclés et recyclables si possible
Il suffit de quelques recherches en ligne ou de lire l’étiquette des produits pour en savoir plus.
Le style et la coupe
Évidemment, vous allez aussi devoir tenir compte du style et de la coupe des habitsenfant. C’est important pour le confort et l’esthétisme de votre petit. Mais, pour les moins de 2 ans qui n’ont pas encore le sens de la propreté, misez davantage sur le côté pratique. Exemple :
- Des vêtements qui s’ouvrent vers le bas pour faciliter le changement de la couche.
- Des boutons ou des presses pour simplifier les changent.
- Des bodys qui couvrent parfaitement le petit bidon pour réduire les risques de coliques.
Les enfants commencent réellement à choisir leurs affaires à partir de 5 ans. Et, ils sont déjà plus ou moins autonomes pour ce qui est de l’hygiène. Donc, vous pouvez vous autoriser des coupes plus tendance et plus stylées.
Inutile de rappeler que quelques enseignes se sont spécialisées dans la création et la revente d’accessoires pour enfants et pour bébés en France. Vous pouvez faire vos courses en ligne ou dans des boutiques qui vous laissent le choix entre différents modèles, couleurs et styles.