Une retranscription audio est utile pour une entreprise. C’est le meilleur moyen de sauvegarder les fichiers audio et vidéo possible. La thématique des textes peut être variée selon les contenus vidéo ou audio entre autres des séances d’entretien, des réunions, des descriptions de fiches produits, des entrevues, d’articles de journaux. Bon nombre d’entreprises et d’organisations ont besoin d’un transcripteur professionnel pour leurs textes dû à leur manque de temps, de compétences ou d’employés.
Les rôles d’un transcripteur audio
Un transcripteur professionnel est un spécialiste de la transformation d’une bande sonore et vidéo en écriture. Son travail est d’écouter, de structurer, de concevoir les textes en fonction des besoins de ses clients. Son objectif est surtout de respecter les consignes venant des sociétés et de bien traduire les sons dans un fichier audio et vidéo. Certaines entreprises ont besoin de contenus rédactionnels à partir d’une transformation d’une bande sonore.
La retranscription audio est une tâche assez difficile. Dans le travail de transcription audio, on utilise en général des logiciels d’ajustement de son et de vitesse du fichier audio. En conséquence, il est aussi primordial au transcripteur de savoir utiliser l’ordinateur et l’Internet. Puis, le transcripteur audio doit posséder de grandes qualifications de dactylographie pour pouvoir écrire rapidement les paroles dans les fichiers audio. Les rôles d’un professionnel en retranscription de fichiers audio sont diversifiés.
Les critères d’un bon transcripteur audio
En cas de besoin de retranscription audio, des prestataires en freelance sont nombreux à proposer leurs services. Pour trouver les meilleurs candidats qui pourraient satisfaire toutes les exigences, il faut tout d’abord être précis dans les demandes, c’est-à-dire formuler bien le niveau d’expertise, la thématique des articles à retranscrire et le type de textes qu’on souhaite soit une réunion de conseils administratifs, enregistrement d’une réunion, étude de cas… Puis, il est nécessaire de vérifier la qualité des textes en demandant au transcripteur de réaliser un petit extrait de contenu rédactionnel. Celui-ci permet d’analyser ses compétences en retranscription audio.
Par la suite, il serait mieux de faire passer un petit test de rédactionen lui donnant une bande sonore à retranscrire avant de choisir et d’élaborer le contrat. En outre, il est important également de standardiser les articles afin de multiplier les chances d’avoir un transcripteur audio répondant efficacement à tous les besoins et les exigences.
Opter pour des agences externalisées de retranscription audio
Les sociétés de retranscription offrent leur prestation pour des clients qui en ont besoin. Elles peuvent choisir entre diverses agences de retranscription audio pour éviter de payer tous les taxes et impôts y affèrent.Une agence offshore est spécialisée à l’écriture de toute forme de narration et de contenu sonore et vidéo. Elle peut offrir de retranscription de qualité. Les professionnels qui assurent la retranscription audio sont capables de fournir des textes de haute qualité en respectant les délais de livraison et qui s’adaptent aux respects de la transformation des bandes audio en texte. Disposant donc d’une cinquantaine de collaborateurs à savoir des correcteurs et un chargé de mission responsable du fonctionnement de la rédaction, cette agence de retranscription audio saura répondre à toutes les attentes et les exigences de ses clients. Une agence externalisée sur le travail de retranscription audio propose des prestations pour les entreprises et les particuliers. Une société n’a plus besoin d’intégrer un chargé personnel de retranscription audio dans son groupe si elle s’engage avec un prestataire extérieur. Elle économise dans ce cas humblement sur le plan financier, car elle diminue ses dépenses en salaire des employés. Elle ne paie pas également d’impôt, les prévoyances sociales et les assurances pour les employés.