La fonction première dédiée à un matelas est de permettre à ses utilisateurs d’avoir un sommeil réparateur. Outre la qualité intrinsèque de ce matériel de couchage, d’autres paramètres peuvent être pris en compte pour évaluer son caractère récupérateur. Il s’agit par exemple du positionnement. Comment positionner son matelas pour bien dormir ? Nous vous faisons le point ici.
Positionner son matelas en fonction de la configuration de votre chambre
Deux éléments d’analyse sont à envisager à ce niveau : soit la chambre est grande, soit elle est de petit format. Dans le premier cas, vous disposez de beaucoup d’espace pour positionner votre litière, toutefois évitez de placer votre matelas sous une fenêtre. Comme c’est le cas dans la plupart des logements, les fenêtres sont souvent placées du côté de la rue (ou de la route). Vous risquez à tout moment d’être dérangé par le passage d’un engin motorisé ou par les émissions sonores des klaxons. Ces sons vous parviennent même si les volets sont fermés. À cela s’ajoutent également des nuisances telles que les bruits de voix ou les gazouillis des oiseaux.
Placer son matelas sous une fenêtre est réellement déconseillé surtout lorsqu’on sait que le trafic routier s’intensifie dès que l’aurore se dessine. Votre sommeil et surtout votre humeur en seraient affectés. Par ailleurs, si votre lit est positionné à un tel endroit, vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de froid pendant la période hivernale, car le moindre interstice pourrait servir de passage au vent. Positionner le matelas dans un angle ou au milieu de la pièce reste les options envisageables.
Dans l’hypothèse où la chambre est petite, la taille du matelas et du lit limite les options. Vous devriez alors choisir une position qui permet au matelas d’être étendu dans la longueur. Si vous avez un matelas Tediber, veuillez consulter les avis matelas Tediber pour en savoir plus.
Positionner le matelas face à une porte ou une fenêtre
Outre l’aspect récupérateur que procure un bon repos, l’impression générale éprouvée au réveil peut contribuer à rehausser le moral. De ce fait, en orientant votre litière face à une porte ou une fenêtre, vous permettez aux premières lumières du jour de s’infiltrer dans votre chambre. Comme on le sait, la lumière exerce un effet physiologique sur notre fonctionnement biologique en provoquant une sécrétion d’hormones. La sérotonine par exemple, hormone par excellence de la bonne humeur, est produite par le cerveau lorsque les yeux perçoivent la lumière naturelle du jour.
Une telle posture au réveil vous permet de vous réveiller en activant instantanément ce processus interne qui est source de bien-être mental. Il est par contre peu recommandé de positionner votre couchette face à une ouverture par laquelle pénètre une lumière artificielle pendant la nuit. En effet, la mélatonine, l’hormone favorisant le sommeil, n’est produite par le cerveau que lorsque les yeux sont face à une obscurité totale ou dans une semi-pénombre. Autrement, vous risquerez d’avoir des difficultés à vous endormir.
Positionner son matelas de manière à augmenter son sentiment de sécurité
L’instinct naturel de l’être humain le prédispose à rechercher constamment un cadre qui lui inspire un sentiment de sécurité suffisant. Chez la grande majorité des individus, il a été observé qu’ils choisissent instinctivement de placer leur literie contre un mur. Le sommeil étant une situation d’inconscience et de vulnérabilité, positionner son matelas de la sorte permet d’avoir une certaine maîtrise visuelle de l’espace. Il est fréquent de voir d’autres personnes placer leur lit dans un angle de la pièce pour retrouver cette impression de sécurité inconsciente.
Utiliser le fengshui pour positionner son matelas
C’est bien connu. Le fengshui, qui veut dire « vent et eau » est un art traditionnel originaire de la Chine antique. Il vise à créer une meilleure harmonie entre l’énergie des humains et celle de l’environnement où ils se trouvent. La science du fengshui préconise notamment de ne pas disposer son matelas entre deux ouvertures d’un local, car des flux d’énergie circulent par ces orifices. Ceux-ci sont susceptibles de générer des ondes qui nuisent à la qualité du sommeil. De même, votre repos peut être perturbé si votre litière est positionnée dans l’angle d’une chambre. Selon la philosophie de cette discipline chinoise, cet endroit concentre une qualité importante d’énergie, ce qui est peu propice à la détente.
Les experts du fengshui recommandent notamment de se fier aux points cardinaux pour positionner son matelas. Ainsi, si vous souhaitez dormir d’un sommeil profond, il suffit d’orienter son lit vers le nord. L’est étant le point où apparaît l’astre solaire, diriger son matelas dans cette direction vous assure un réveil avec un bon niveau énergétique.