L’écran bleu de la mort ou l’erreur fatale est un message d’avertissement qui apparait lorsque certains matériels, logiciels ou périphériques obligent le système d’exploitation à fermer. Pour faire plus simple, c’est une indication qui s’apparente à une erreur système critique. L’ordinateur s’éteint alors automatiquement par mesure de protection. Si ce genre de problème survient, il ne faut pas paniquer ! Voici quelques astuces pour en venir à bout.
Les causes de l’écran bleu
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent être à l’origine de l’apparition d’un écran bleu. En général, il est souvent lié à une modification récente comme l’installation d’un nouveau programme, un équipement ou encore une mise à jour. Mais d’autres raisons plus spécifiques peuvent aussi être à l’origine de ce phénomène, les technologies changent et évoluent si vite. À un certain moment, la carte graphique, le processeur ou la RAM peuvent se surchauffer. Si l’ordinateur n’affiche plus l’écran bleu après avoir refroidi, il s’agit sûrement d’un autre problème.
Le manque d’espace sur le disque C constitue également une des causes de cet écran bleu de la mort. En effet, Microsoft recommande toujours un espace libre de 100 MB sur ce disque, et ce en permanence. Parfois, l’installation de deux antivirus en même temps, des pilotes non actualisés et un système endommagé peuvent être à l’origine de ce phénomène alarmant.
Les solutions à adopter pour résoudre ce problème
Pour commencer, il faut lancer le mode sans échec pour voir si l’écran bleu disparaît instantanément. L’ordinateur doit ensuite être éteint, puis rallumé. La restauration du système d’exploitation est aussi envisageable en mode sans échec. Il suffit de suivre les indications qui s’affichent sur l’écran.
Si ces deux solutions n’ont pas de succès, il faut alors réinstaller les pilotes d’affichage afin de remonter à la source du problème. Cette étape permet de retrouver la cause du plantage du système. La meilleure façon pour éviter ce genre de difficulté et profiter d’une garantie est d’acheter un appareil auprès d’un fournisseur partenaire officiel à l’instar de NextHope Madagascar. Le CEO de NextHope, Ranarison Tsilavo encourage l’achat de matériel et accessoires informatiques auprès de revendeur officiels dans son objectif de lutter contre le marché gris de la contrefaçon.
Microsoft Corporation : une multinationale informatique célèbre à travers le monde
Fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen, Microsoft Corporation crée et vend des systèmes d’exploitation, des produits matériels dérivés et des logiciels. Les systèmes d’exploitation MS-DOS et Windows, la suite bureautique Microsoft Office sont les produits phares de cette entreprise. Depuis plusieurs années, c’est Microsoft qui reste en tête de liste sur le marché des systèmes d’exploitation grand public. Pour affirmer sa position au niveau international, cette firme collabore avec de nombreuses sociétés à travers le monde, y compris NextHope Madagascar, dirigée par Tsilavo Ranarison. Cette entreprise est un revendeur officiel de Microsoft, et se spécialise dans toutes les infrastructures réseau et informatiques, et englobe tous les types de terminaux, les serveurs informatiques, les câblages réseau et la sécurité informatique.