Technologie

Comment mettre en place le paiement en plusieurs fois ?

Conscient des difficultés financières que peuvent avoir vos clients, vous songez à adopter le système de paiement en plusieurs fois ? En même temps, vous ne savez pas encore comment procéder pour la mise en place de cette technique ? Suivez le guide ci-après pour bien comprendre ce principe, à la fois pratique et innovant.

Se rapprocher d’un établissement financier proposant cette solution

S’offrir un téléphone dernier cri ou planifier un voyage requiert nécessairement un certain budget. Mais avec le coût de la vie actuelle, beaucoup de clients sont contraints de renoncer à leur projet, par manque de liquidités. Si vous leur suggérez de payer en plusieurs fois en revanche, vous contribuerez ainsi à la concrétisation d’un rêve qui leur est cher. Voilà pourquoi il est nécessaire de mettre en place ce système, en vous tournant vers un partenaire financier qui travaillera de concert avec vous dans cette démarche.

Ce prestataire externe permettra à vos clients de régler leurs achats par tranche sur votre site internet ou via un terminal. D’un point de vue légal, il ne s’agit pas de faire crédit, mais plutôt de fractionner les paiements ; une facilité qui attirera sans doute un maximum d’acheteurs et boostera rapidement vos ventes.

L’organisme financier avec lequel vous travaillez s’occupera à cet effet de la gestion du recouvrement, en prélevant chaque mois une partie du montant total à payer sur le compte courant du concerné. Ce partenariat présente évidemment de nombreux avantages :

  • La solution de paiement n’exige pas l’adhésion de l’acheteur.
  • Aucun justificatif n’est nécessaire pour bénéficier du paiement par fraction.
  • Les transactions sont sécurisées.
  • Vous êtes sûr de toucher la somme correspondant à la totalité de l’achat à la date convenue.

Mettre à jour le système de paiement en cours

Dès que vous décidez d’adopter le système de paiement en plusieurs fois, vous vous devez d’adapter vos technologies de vente en conséquence. Si, par exemple, vous disposez déjà d’un Terminal de Paiement Électronique au sein de votre boutique physique, ce TPE devrait être mise à jour pour l’admission du paiement en plusieurs fois. De cette manière, au moment de régler leurs achats, vos clients n’auront qu’à choisir le système qui leur convient, en appuyant simplement sur une touche.

Vous vous concentrez plutôt sur la vente en ligne ? Revoyez le mode de fonctionnement de votre site e-commerce. Ici, vous devez faire en sorte que vos clients soient redirigés directement vers le site de votre établissement financier partenaire, dès qu’ils optent pour le paiement en plusieurs fois. Évidemment, vous devrez faire appel à un développeur aguerri pour s’en occuper, car il faudra insérer un code simplifié sur votre site pour que cette technique soit possible. Sinon, sachez que certains prestataires proposent déjà des solutions intégrées pour simplifier cette démarche. Informez-vous auprès de ces établissements financiers pour en connaître les détails.

Appliquer le système de paiement en plusieurs fois de manière effective

Après avoir trouvé votre institution financière partenaire et mis à jour votre système de paiement, il ne vous reste plus qu’à proposer votre nouveau mode de règlement à vos clients. Ils pourront ainsi étaler leurs règlements sur plusieurs échéances, normalement espacées de 1 mois chacune. 

Pour commencer, vous pouvez proposer un paiement en 3 fois ou en 4 fois. Ce qui fait la différence entre ces deux modalités, c’est en effet le premier versement. Pour un achat en trois paiements, le premier acquittement peut être reporté le mois suivant l’achat. Pour celui en quatre paiements en revanche, le premier règlement devra se faire dans l’immédiat. 

Vos clients auront juste besoin d’une carte bancaire pour profiter de cette offre. Il faut que ce dispositif soit évidemment valide au moment de l’achat, et qu’il n’arrive pas encore à expiration avant la date prévue de la dernière mensualité.

En même temps, n’oubliez pas d’informer vos clients au préalable sur le mode de fonctionnement de l’établissement bancaire partenaire. En effet, si ce dernier soupçonne une fraude ou un achat suspect, il peut très bien décliner le paiement en plusieurs fois.

Vous aimeriez booster vos ventes et élargir votre portefeuille client ? Adoptez le système de paiement en plusieurs fois. Ce procédé joue un grand rôle dans l’accroissement de votre chiffre d’affaires.

Laisser un commentaire