plombier
Service

Comment trouver un tuyau dans une dalle ?

En cas de fuite d’eau, il est important de rechercher si vous avez des tuyaux encastrés ou enterrés à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Si vous comptez aussi vous lancer dans des travaux de rénovation au sein de votre habitation, il est nécessaire d’avoir accès au plan de vos canalisations. Voici donc les démarches et les méthodes à utiliser pour trouver un tuyau dans une dalle.

Utiliser la technologie géo-radar

Lors des travaux de rénovation, on peut utiliser une perceuse pour percer une dalle, mais on est toujours inquiet d’y avoir un tuyau d’eau qui traverse cet endroit. Si la canalisation est percée déjà, cela pourrait engendrer une fuite d’eau et des dégâts importants.

Afin d’éviter tout cela, il est recommandé d’opter pour la  détection par géo-radar : cette méthode permet d’ausculter et de scanner le béton, les dalles suspendues et les dalles au sol. La technique de détection par géo-radar est basée sur d’impulsions magnétiques qui permettent de détecter un tuyau caché dans une dalle.  En effet, l’impulsion diffusée par le radar se propage dans la dalle et lorsqu’elle entre en contact avec un objet, elle sera renvoyée à la surface. Ensuite, l’appareil peut déterminer la nature de l’objet rencontré.

Privilégier des méthodes alternatives

Si vous êtes un bon bricoleur, sachez qu’il existe d’autres moyens simples et rapides permettant de repérer les tuyaux sans demander une aide extérieure. Dans le cas échéant, n’hésitez pas à contacter en urgence plombier Paris

La première technique consiste à utiliser deux tiges métalliques de 50 cm que vous devrez les plier avec une équerre à 35 cm. Puis, tenez les deux tiges dans vos mains en fermant vos poings. Tendez vos bras et veillez à ce que vos coudes restent contre le corps, et ensuite marchez lentement dans votre pièce. Si les tiges se croisent, cela veut dire qu’il y a un tuyau d’électricité ou d’eau. Mais cette méthode demeure insuffisante, car elle ne donne pas de résultats précis.

Sinon vous pouvez recourir à la deuxième technique qui consiste à chauffer la dalle en mettant en marche la chaudière au maximum. Ainsi, vous ferez monter la température de la dalle sur le chemin des tuyaux. Ensuite, touchez les endroits visibles où vous savez que se trouvent des tuyaux. La chaleur dégagée vous aidera à repérer vos tuyaux. N’oubliez pas de tremper vos mains au préalable  dans l’eau froide pour augmenter les sensations. Sachez que les endroits les plus chauds indiquent la présence des tuyaux.

Comment chercher un tuyau percé en cas de fuite ?

Si vous pensez avoir un tuyau percé qui fuit dans la dalle, il est nécessaire donc de procéder rapidement à la localisation de la fuite d’eau. Mais, dans une telle situation, les canalisations sont encastrées et donc inaccessibles. C’est pourquoi, il est nécessaire de faire appel à un expert  en plomberie qui possède les équipements adéquats pour trouver la source de la fuite et éviter de tout casser. En effet, ce professionnel peut utiliser l’une des méthodes suivantes pour détecter le tuyau responsable de la fuite d’eau :

  • Le gaz traceur : le professionnel injectera un gaz sous-pression dans le tuyau après l’avoir purgé. Ce gaz va dissoudre dans l’eau et traverser tout le réseau de tuyauterie. En cas de fuite, il s’échappe et remonte à la surface. Afin de localiser la concentration du gaz, il est possible d’utiliser un appareil « reniflard ».
  • Des caméras vidéo ou thermiques : ces appareils permettent d’examiner la caméra la tuyauterie et l’intérieur des parois des canalisations.
  • L’électro-acoustique : cette technique permet de capter la fréquence sonore de l’eau et les ondes émises par la fuite dans les tuyaux percés. Lorsque l’eau s’échappe de la canalisation, la fréquence change, ce qui facilite le repérage de la  fuite.
  • Le testeur d’humidité : appelé aussi humidimètre. Il s’agit d’un appareil qui permet de localiser avec précision la source de la fuite, sans avoir à casser la dalle.

Laisser un commentaire