Service

Éternuement inversé chez le chien

L’éternuement inversé ressemble beaucoup à un éternuement classique, sauf que l’air entre dans le nez au lieu d’en sortir. Il s’agit d’un réflexe involontaire qui ressemble beaucoup à un reniflement.

Étant donné que l’éternuement inversé est normal pour de nombreux chiens, en particulier les petites races, il n’est généralement pas très inquiétant. Cependant, s’il est grave, l’éternuement inversé peut nuire à la qualité de vie.

À quoi ressemble l’éternuement inversé chez le chien ?

Un éternuement inversé ressemble et sonne comme une combinaison de reniflement et d’éternuement. Il s’agit d’un événement bruyant, qui peut se produire plusieurs fois de suite.

Les autres symptômes de l’éternuement inversé chez le chien peuvent être des haut-le-cœur ou des haut-le-cœur. Le chien affecté peut sembler mal à l’aise et arrêter ce qu’il faisait jusqu’à ce que l’épisode passe. 

Quelles sont les causes de l’éternuement inversé chez le chien ?

Tout ce qui irrite le nez ou la gorge peut provoquer des éternuements inversés. Les coupables les plus courants sont :

  • Les allergènes.
  • La fumée.
  • Infections du nez et de la gorge, ou excès de mucus.
  • Les sprays d’ambiance parfumés, les bougies, les parfums, etc.
  • la pénétration d’eau dans le nez.

Parmi les causes moins fréquentes, citons les corps étrangers coincés dans le nez ou certaines maladies sous-jacentes du nez, de la bouche ou de la gorge, comme les tumeurs.

Chez certains chiens, en particulier les petites races, une surexcitation peut également entraîner des éternuements inversés. Par exemple, votre chien peut avoir un épisode d’éternuement inversé juste après votre retour du travail parce qu’il est excité par votre retour à la maison.

Comment diagnostiquer l’éternuement inversé chez le chien ?

Souvent, l’éternuement inversé peut être diagnostiqué simplement en observant un chien pendant un épisode, par l’aspect et les sons caractéristiques d’un éternuement inversé. Un vétérinaire peut fortement suspecter un éternuement inversé sur la base de votre description – et si vous êtes en mesure d’enregistrer une courte vidéo sur votre téléphone pour la montrer à votre vétérinaire, cela peut aider à confirmer le diagnostic.

S’il s’agit d’un nouveau symptôme pour votre chien, le vétérinaire de votre assurance animale peut recommander des tests de diagnostic pour exclure d’autres affections telles que des infections, des parasites ou des maladies sous-jacentes. Les tests courants comprennent un écouvillonnage nasal, des radiographies, des tests d’allergie et des tests de santé générale tels que des analyses de sang. Certains chiens peuvent nécessiter un examen plus détaillé du nez et de la gorge à l’aide d’un scope.

Comment traite-t-on l’éternuement inversé chez le chien ?

Remèdes maison à essayer pendant un épisode d’éternuement inversé :

  • Le plus souvent, l’éternuement inversé requiert simplement de la patience – vous devez attendre et observer votre chien. Les éternuements inversés se terminent rapidement, et une fois l’épisode passé, vous et votre chiot pouvez reprendre vos activités quotidiennes.
  • Gardez votre animal aussi calme que possible. Essayez d’être vous-même calme, afin que votre chiot suive votre exemple. Parlez sur un ton apaisant.
  • Encouragez votre animal à avaler en lui massant doucement le cou ou en lui offrant un verre d’eau. Cela peut parfois aider.
  • Si votre chiot a une crise à l’extérieur, dans un environnement enfumé ou dans tout autre endroit où il y a un déclencheur évident, éloignez-le de la situation. Faites-le rentrer à l’intérieur ou dans un endroit sans odeur.

Solutions à long terme pour les éternuements inversés :

Évitez autant que possible les éléments déclencheurs. Interdisez le tabac ou les odeurs fortes à la maison. Surveillez les prévisions de pollen et passez le moins de temps possible à l’extérieur lorsque le nombre d’allergènes est élevé.

Demandez à votre vétérinaire de vous prescrire des médicaments. Si votre chien n’a qu’un épisode occasionnel d’éternuements inversés, les médicaments ne sont pas forcément utiles, car il est difficile de prévoir exactement quand un épisode va se produire. Mais si votre chiot est plus sévèrement affecté (notamment pendant la saison des allergies), votre vétérinaire peut recommander un antihistaminique ou un anti-inflammatoire. Suivez les recommandations de votre vétérinaire concernant le type de médicament et la posologie, car tous les médicaments destinés aux humains ne sont pas sans danger pour les animaux de compagnie !

Si les éternuements inversés de votre animal sont déclenchés par l’excitation, demandez à votre vétérinaire ou à un comportementaliste comment interagir positivement avec votre animal sans le surexciter. En rège générale, il est souvent utile de rester calme et de parler d’une voix basse et apaisante (en évitant les tons aigus et excités).

Laisser un commentaire