Pour ce qui est de la vanille, les interlocuteurs peuvent en découvrir beaucoup sur le sujet avec l’aide d’internet. À commencer par la vanille est une plante qui est surtout retrouvée dans les zones équatoriales et tropicales. Bien entendu, les producteurs de vanille du monde sont nombreux et une part du marché est reprise par la vanille de Madagascar. Pour en apprendre plus sur la production et la vente de cette épice, il est important de connaitre les origines de la vanille.
La vanille de Madagascar : un véritable or noir
Pour faire simple, la vanille est en fait le fruit d’une orchidée qui aime la chaleur. Pour que le vanillier puisse pousser, il a besoin d’une chaleur de 25°C ainsi que d’un sol riche en matière organique. Il n’est donc pas étonnant à quel point la vanille de Madagascar soit produite en masse. En effet, le climat tropical et la forte humidité retrouvée dans certains endroits de la grande île en font l’endroit rêvé pour que la vanille puisse proliférer. Ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet peuvent visiter le site https://www.vanille-de-madagascar.com. En général, comme la vanille est issue d’une orchidée elle a besoin d’un tuteur. En effet, l’orchidée est une liane qui pousse de manière sauvage sur les arbres. Les racines de la plante vont donc puiser dans le sol les oligo-éléments ainsi que les nutriments dont elle a besoin pour pousser. Les plants de vanille doivent pousser dans une atmosphère avec l’aide de plantes qui lui font de l’ombre. Les exploitants de l’épice plantent ces dernières avec des arbres de cacao, de giroflée et ainsi de suite. La vanille va produire ses premières fleurs et gousses lors de la troisième année de plantation. Le processus peut être accéléré en créant un stress pour la plante comme un stress hydrique ou thermique.
La fécondation de la fleur de vanille
La pollinisation de la fleur de vanille demande de l’expérience. Surtout, cela demande des mains agiles et sures. En effet, pour la pollinisation les ouvriers à l’œuvre n’ont que deux heures. Après tout, la vanille est une fleur capricieuse de la famille des orchidées. Pour le processus, les ouvriers doivent tenir la fleur de vanille avec la main gauche et un doigt sur la corolle avant d’appuyer. Il faut soulever le rostellum et le mettre sous l’anthère avec l’aide d’une aiguille. Par la suite, il faut appuyer avec le pouce pour que le contact avec le stigmate se fasse. Ce n’est que 9 mois plus tard que le plant de vanille va produire de la gousse de vanille. Le plus souvent, les ouvriers en charge de la pollinisation dans un pays producteur comme Madagascar ce sont des femmes. Ces dernières ont un doigté plus délicat et précis. Les interlocuteurs peuvent acheter de la vanille de Madagascar sous plusieurs formes. Elles sont vendues en gousse qui est la forme brute de la vanille. Toutefois, c’est également la forme la moins manipulée et transformée de la vanille. La vanille est aussi vendue en poudre, en extrait de vanille ou sous forme de vanilline.
Le choix de la variété de vanille
Concernant le choix de la variété de vanille, la plus célèbre pour Madagascar est la vanille avec le label Bourbon. C’est la variété Vanilla Planifolia qui est la plus appréciée. Elle provient surtout de Madagascar, bien qu’elle soit aussi disponible de l’île de la Réunion, de l’Archipel des Comores, ainsi que des Seychelles. Pour rappel toutes les vanilles qui proviennent de l’océan Indien ont l’appellation Bourbon. Les caractéristiques de cette vanille sont qu’elle est souple, noir foncé, et surtout de très bonne qualité. De plus, elle a un parfum chaud et délicat et surtout très floral. La vanille a également de subtiles touches de cacao.