Le Cloud a changé de face, il ne sera plus uniquement en mode privé ou public. Désormais, elle adoptera un mode hybride sur des plateformes de Cloud externes en conjuguant des traitements issus de systèmes internes à d’autres. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour migrer votre société et ses besoins en ressources informatiques vers le Cloud ou intégrer des services et plateformes Cloud à votre infrastructure locale.
Principe de fonctionnement du Cloud hybride Microsoft
Le Cloud hybride de Microsoft rassemble plusieurs scénarios professionnels combinant une plateforme Cloud Microsoft à un composant local. Son rôle est assez complexe puisqu’il combine de lourds traitements analytiques de données avec des outils internes capables d’extraire de l’information.
La version proposée par Microsoft est la plus complète sur le marché. En effet, elle vous permettra de réaliser plusieurs choses en même temps. Vous pouvez tirer parti de l’investissement quand vous migrez les charges de travail ou les applications vers le Cloud, incorporer des scénarios de Cloud hybride à long terme dans la planification informatique et créer des scénarios hybrides supplémentaires incluant des services et plateformes Cloud de Microsoft.
Les services SaaS de Microsoft, par exemple, incluent Office 365, Microsoft Intune et Microsoft Dynamics 365. Ces services sont combinés avec des services locaux ou des applications : l’Exchange Online exécuté dans Office 365 peut être intégré à Skype. Vous avez aussi Azure PaaS qui permet de créer des applications basées sur Cloud et Azure IaaS qui donne la possibilité d’exécuter des charges de travail informatiques basées sur le serveur dans le Cloud.
Les éléments constituant le Cloud hybride de Microsoft
Quand vous planifiez ou implémentez des scénarios de Cloud hybride, voici les éléments à prendre en compte : le réseau, Identity, la sécurité et la gestion.
La mise en réseau inclut la connectivité aux plateformes ainsi que les services Cloud de l’entreprise Microsoft. De son côté, Identity for SaaS and Azure PaaS hybride implique un fournisseur d’identité courant tel que Azure AD. Ce dernier peut être synchronisé avec des services de domaine Active Directory (AD DS) locaux ou fédéré.
En ce qui concerne la sécurité, elle engage plusieurs domaines comme la protection des données, la gestion et la protection de vos identités, la sensibilisation aux menaces, la gestion des privilèges d’administrateur et l’implémentation de stratégies de gouvernance et de sécurité. Toujours dans le cadre de scénario Cloud hybride, la gestion inclut la capacité à assurer l’entretien des données, comptes, paramètres, stratégies et autorisations. Cette fonctionnalité assure également la surveillance continue de l’intégrité des éléments du scénario ainsi que de ses performances. Mettre en place un environnement Cloud hybride permet aux entreprises de profiter des avantages économiques et pratiques de cette solution informatique. NextHope Madagascar, revendeur Microsoft saura vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de Ranarison Tsilavo.