permis
Service

Les conditions de renouvellement selon les catégories de permis

Pour pouvoir circuler correctement sur toutes les routes de l’Europe, il faut que vous possédez un nouveau permis de conduire. Mais après l’année 2013, la forme du permis de conduire est de grand format et sa couleur est rose. Avant cette date, il est changé en petit format comme la forme d’une carte de crédit. Pour assurer la sécurité routière, il a une date de validation à respecter. Lorsque cette dernière approche, il faut songer au renouvellement Permis de conduire pour pouvoir circuler convenablement. Le permis de conduire est à renouveler tous les 5 ans ou 15 ans.

Un permis de conduire, c’est quoi ?

Avant qu’on empreinte la rue publique, avoir un permis de conduire est une nécessité. C’est un papier administratif figurant les coordonnées de son propriétaire et le type de véhicule avec qui, il est apte à conduire. En général, on apprend à conduire dans les auto-écoles. On initie les cours théoriques surtout les codes de la route, et les cours pratiques sur la conduite. Il y a l’enseignant appelé moniteur qui accompagne l’élève tout au long de son apprentissage. Après avoir acquis toutes les formations en quelques mois, l’apprenti doit passer des tests qui se fait en deux étapes. Une épreuve théorique, une épreuve de conduite en circulation et en dehors de la circulation sont pratiqués dans des endroits appropriés. Les évaluateurs sont les agents de la sécurité routière. A chaque catégorie de véhicule correspond un type de permis de conduire. Mais au court de son usage, il peut être expiré alors le renouvellement permis de conduire  est irrévocable. 

Renouvellement du permis pour la catégorie A et B

  Le renouvellement permis de conduire est catégorique lorsque sa date de validité est expirée. Elle est de 15 ans pour les catégories A et B. Celles-ci concernent la moto et les voitures légères. La procédure de renouvellement pour ces catégories est en général sans difficulté parce qu’elle concerne la mise à jour administrative. Pour le renouvellement, le titulaire doit faire tout simplement sa demande comme il a fait avec sa carte d’identité nationale ou son passeport lorsque celles-ci sont périmés. Pour les français, cette procédure permet de mettre à jour les informations qui concerne le titulaire du permis comme sa photo, son adresse et son état civil afin d’être de nouveau en règle.  La bonne nouvelle, c’est que lors de sa fabrication ou de son renouvellement, le propriétaire n’a plus besoin de se déplacer jusqu’à la préfecture de police. Il est livré directement à son domicile.

Renouvellement du permis de conduire C et D

Pour le renouvellement permis de conduire C et D sont tous 5 ans. Ces deux catégories concernent les poids lourds et les transports en commun. La mise en place de cette nouvelle réforme est la mise à jour des informations comme l’état civile, la photo d’identité et la visite médical du titulaire. Le renouvellement du permis de conduire pour les transports en commun et les poids lourds nécessitent un contrôle médical. La durée de validité de ces catégories varie en fonction de l’âge du conducteur. Pour la catégorie C, la validité se divise en trois catégories : lorsque les personnes moins de 60 ans, le renouvellement se fait tous les cinq ans. Pour les personnes plus de 60 ans. Il est tous les deux ans. Mais pour les plus de 76 ans, le titulaire doit le faire tous les ans. En ce qui concerne la catégorie D, la validité varie en fonction de l’âge du conducteur : 5 ans pour les personnes moins de 60 ans et tous les ans pour les plus de 60 ans.

Laisser un commentaire