Lors d’une séance de dermopigmentation
(maquillage permanent ou opération réparatrice), la barrière cutanée doit être
rompue pour que les pigments puissent être introduits dans le derme. Cette
opération, qui s’apparente à une effraction cutanée, peut provoquer une
infection, mais également d’autres troubles tels que les rougeurs, les œdèmes,
les ecchymoses, les hématomes ou encore les démangeaisons.
Pour une guérison efficace de la peau, les professionnels préconisent alors un
certain nombre de soins et d’instructions post intervention. En plus de
favoriser la régénération de l’épiderme, ces traitements serviront aussi à
renforcer la tenue de la couleur afin de garantir la qualité du tatouage.
Des soins post-pigmentation adéquats pour un meilleur résultat
Les soins post-dermopigmentation doivent permettre une cicatrisation rapide de la peau tout en garantissant la beauté du rendu final. Il est donc important de bien les choisir. Les traitements peuvent se présenter sous forme de gel, de baume, de crème ou de pommade cicatrisante. Dans tous les cas, ils devront posséder de puissantes vertus antiseptiques, cicatrisantes et hydratantes afin de réparer, d’apaiser et de nourrir le tissu cutané.
En ce qui concerne la tenue de la couleur, les soins devraient agir en protégeant l’épiderme des facteurs (soleil, humidité et autres) pouvant entrainer une forte décoloration du tatouage. Les formules spécifiques, qui favorisent la cicatrisation et l’épithélialisation tout en préservant la tenue des pigments, associent en général des actifs tels que les acides gras linoléiques et hyaluroniques et les vitamines F et B5. Selon les experts, ces composants existent en grande quantité dans les soins enrichis en extraits naturels de beurre de karité et d’huile de maïs.
Bien sûr, afin d’optimiser les effets du traitement, d’autres soins adaptés à la zone traitée peuvent aussi être utilisés. Ainsi, il peut arriver que les esthéticiennes, dermograhistes ou dermopigmentistes préconisent une crème soignante spéciale en plus du traitement cicatrisant. Les professionnels peuvent également prescrire du savon hypoallergénique ainsi que des compresses stériles et un film plastique de protection.
Les bons gestes qui devront accompagner les soins
Durant les quelques semaines après la séance de dermopigmentation, la zone tatouée va subir de nombreux troubles. Ces derniers sont en général dus au dessèchement de la peau et au fait que le maquillage a fragilisé des défenses immunitaires. Pour réduire ces effets indésirables, certains gestes devront être adoptés, en plus de l’utilisation des soins dédiés. Ces précautions sont absolument à respecter durant les 7-10 jours qui suivent l’intervention :
- Éviter à tout prix de laver ou de tremper la zone traitée.
- Ne pas exposer la partie tatouée à d’autres produits autres que les soins dédiés, notamment les composants chimiques comme les produits ménagers, le chlore de piscine et autres.
- Éviter de maquiller la zone concernée.