peinture de la chambre
Service

Peinture de la chambre : les couleurs qui aident à bien dormir

On sait que certaines couleurs ont le don d’apaiser, ce qui fait que lorsque vous choisiriez la peinture de votre chambre, pensez à une nuance douce qui favorise le bien-être et le sommeil. De toutes les palettes de couleurs, laquelle choisir pour habiller les murs de la chambre à coucher ? Nos conseils.

Choisir la bonne teinte pour la chambre

Les couleurs agissent sur l’humeur et certaines nuances ont ce que l’on appelle, un pouvoir sédatif. Plus concrètement, elles aident à se détendre, à relâcher les tensions du corps et à profiter d’un réel sentiment de bien-être. C’est d’ailleurs pour profiter de leurs vertus apaisantes que vous devez impérativement apposer une couleur douce à votre chambre à coucher ou encore celle de vos enfants.

Ainsi, le bleu, le rose, le violet, le mauve ou encore le vert seront à privilégier tandis que les couleurs criardes comme le fuchsia, le rouge, le jaune ou encore l’orange sont à éviter. Certes, elles dynamisent la pièce et rajoutent du piquant à la décoration, mais elles ne sont pas toujours conseillées si vous souhaitez créer une ambiance cocooning.

Adoptez les couleurs dites sédatives

Le bleu en est un exemple parfait. Cette couleur froide appelle à l’apaisement, au calme et à la détente. Elle évoque des éléments naturels (le ciel et la mer) qui donnent un sentiment de bien-être. Apposé au mur, le bleu calme et réduit la pression sanguine, ce qui diminue les états de stress et soulage les insomnies. Le vert est également une couleur apaisante puisqu’elle évoque la nature. Toujours dans cette logique, elle permet de trouver la sérénité et le calme et favorise un environnement apaisant pour le coucher.

Le violet pour sa part, est une couleur spirituelle et apporte d’emblée une touche zen à la pièce tandis que le rose aide à créer une ambiance chaleureuse. Le rose renvoie en effet à la douceur et à la relaxation et sera parfait dans la chambre d’un bébé. Dans la catégorie des couleurs neutres, l’on privilégiera le blanc qui reste une valeur sûre si vous recherchez une couleur qui évoque la sérénité et le calme. Le gris quant à lui, favorise le sommeil et apporte une sensation d’apaisement. Une fois que vous aurez choisi la couleur de vos murs, essayez d’harmoniser la décoration intérieure en fonction de la nuance retenue. Essayez d’injecter d’autres couleurs pour twister l’ensemble, mais ne dépassez pas les 3 couleurs de base, au-delà, ça risque de saturer les yeux. Enfin, préférez les peintures écologiques et respectueuses de l’environnement pour l’intérieur et l’extérieur de votre maison,  vous réduirez votre empreinte carbone tout en profitant d’une couleur qui dure.

Laisser un commentaire