Conteneurisation et virtualisation, voici deux concepts qu’il faut savoir différencier. En effet, on associe souvent le premier avec le second pourtant ce sont bien deux notions tout à fait différentes. Ainsi, pour en avoir le cœur net, voici quelques différences notables qu’il faudrait bien connaître. D’autant que si vous envisagez l’une ou l’autre de ces solutions, ces quelques éclaircissements vous seront bien utiles.
Les spécificités de la conteneurisation
La conteneurisation consiste en l’isolation du système d’exploitation. Sa plus grande différence avec la virtualisation est qu’elle n’occupe que peu d’espace sur le serveur. Le conteneur informatique va alors partager le noyau de la machine exploitée avec d’autres conteneurs. On constate également que la conteneurisation consomme moins de ressources par rapport à la virtualisation.
Par ailleurs, le conteneur est aussi flexible et même les logiciels les plus complexes peuvent être conteneurisés. En plus, il est plus facile de migrer un conteneur d’une machine à une autre. A l’heure actuelle, le concept de la conteneurisation gagne de plus en plus de terrain. Il est devenu populaire grâce à la facilité de déploiement des applications test. A l’heure actuelle, Docker semble être le leader sur le marché grâce à la rapidité de déploiement des applications qui y sont hébergées.
Les traits caractéristiques de la virtualisation
La virtualisation fonctionne d’une manière assez simple. Grâce à un logiciel que l’on appelle hyperviseur, on peut procéder à une émulation intégrale des ressources physique d’un serveur comme la RAM, le disque dure, la CPU ou encore la carte réseau. Il suffit ensuite de les partager avec d’autres machines virtuelles (VM). Grâce à cette action, ces VM bénéficieront des ressources matérielles dont elles auront besoin. Le plus gros avantage est que l’on puisse modifier ces ressources à notre guise en quelques clics seulement.
D’autre part, les VM sont faciles à manier. Par exemple, il vous est possible de basculer d’une VM à une autre sans pour autant impacter sur son utilisation. Vous pourrez sauvegarder et restaurer vos données comme vous le voudrez. Elle est également une solution simple pour les entreprises car la virtualisation réduit considérablement le budget. En recourant aux machines virtuelles, on fait des économies par rapport à la quantité d’équipement physique ainsi qu’au coût de la maintenance des matériels, sans compter le refroidissement de leurs composants.
Découvrez la virtualisation avec l’équipe de Ranarison Tsilavo chez NextHope Madagascar
Les technologies de virtualisation les plus populaires et les plus utilisés aujourd’hui sont conçus par la société VMWare. Petites, moyennes ou grandes entreprises, vous trouverez les solutions de virtualisation qui répondent à vos besoins chez NextHope Madagascar, partenaire commercial de VMWare à Madagascar. L’équipe de l’entreprise dirigée par son CEO Ranarison Tsilavo dispose d’une parfaite maitrise fonctionnelle des solutions VMWare. Comme avantage, on pourra citer la continuité de vos activités, la simplicité de gestion de vos serveurs, la gestion efficace et intelligente de vos différentes opérations ou même la gestion des postes de travails de vos collaborateurs. Par ailleurs, vous bénéficierez également de solutions adaptées à votre budget. Et plus important encore, sachez que la force de VMWare réside dans la facilité de mise à disposition de leurs outils depuis leur configuration jusqu’à l’administration de ces derniers.