panne-eau-chaude
Entreprise

Qui appeler pour problème d’eau chaude ?

Lorsqu’on se réveille le matin, on souhaite toujours prendre une douche pour commencer notre journée au bon pied… mais les surprises peuvent arriver à tout moment ! Plus d’eau chaude dans la douche ? Cela peut être lié à une panne de chaudière à un problème de résistance du votre cumulus électrique,… Plusieurs facteurs peuvent expliquer le manque d’eau chaude dans votre salle de bains ou cuisine. Mais, il est parfois difficile de les détecter. Qui appeler donc pour détecter et réparer le problème ? Quelles sont les différentes pannes qu’on peut les rencontrer ? On vous explique tout dans le reste de l’article !

Plus d’eau chaude : identifier d’où vient la panne

Qui d’entre nous n’a jamais constaté en se levant le matin, qu’il n’y avait plus d’eau chaude. Si c’est le cas pour vous, il est nécessaire d’identifier d’où vient la panne pour savoir à qui vous devriez faire appel. En effet, il peut s’agir d’une panne hydraulique ou d’une panne électrique.

Si vous observez que l’eau chaude ne coule plus ou que le débit est trop faible, cela veut dire que vous avez une panne hydraulique qui nécessite une intervention d’urgence plombier Paris 15. Toutefois, si lorsque vous ouvrez l’eau chaude, vous constatez que l’eau est froide mais le débit est normal, vous avez sûrement une panne électrique, qui doit être traitée par un électricien.

Plus d’eau chaude : les pannes possibles sur un chauffe-eau

Une panne électrique

En attendant l’arrivée du professionnel, essayez de vérifier votre alimentation : assurez-vous que le chauffe-eau est bien branché à l’électricité et que le programmateur fonctionne correctement. Contrôlez également le disjoncteur et le fusible dédié à votre ballon d’eau chaude. En effet, il peut s’agir d’un court circuit, responsable du manque d’eau chaude dans vos robinets.

Une défaillance du thermostat ou de la résistance

Si votre alimentation électrique fonctionne correctement, le problème peut provenir donc du thermostat ou de la résistance de votre chauffe-eau. En effet, le thermostat peut avoir été désarmé, donc il vous suffit de le remettre en marche en appuyant sur le bouton du thermostat. Si le thermostat est hors service, il faut donc le changer rapidement en faisant appel à un plombier chauffagiste. Ne vous inquiétez pas, une telle panne ne vous coûtera pas cher !

Cependant, si le problème ne vient pas du thermostat, il s’agit probablement d’une résistance défectueuse. Dans ce cas, sachez qu’une résistance peut coûter plus de la moitié du prix d’un chauffe-eau. Si votre équipement est d’ancien modèle, pensez à le changer par un appareil plus moderne et plus économique !

Une cuve chargée d’air

Si la panne est d’origine hydraulique, il peut s’agir donc d’un ballon chargé d’air qui empêche l’arrivée de l’eau dans la cuve. Dans une telle situation, il suffit d’ouvrir le robinet d’eau chaude pour faire évacuer l’eau restant dans le réservoir et l’air qui y associé. Une fois terminé, fermez le robinet et vérifiez si la cuve se remplit à nouveau correctement. Dans le cas contraire, contactez rapidement un professionnel compétent pour résoudre le problème d’eau chaude.

Qui appeler pour réparer un manque d’eau chaude ?

Lorsqu’on rencontre une panne sur le chauffe-eau, le premier réflexe qu’on a est d’appeler un plombier pour lui dire qu’on a plus d’eau chaude. Pourtant, cette panne peut nécessiter l’intervention d’un électricien pour résoudre le problème du manque d’eau chaude.

En effet, les équipements de production d’eau chaude sanitaire fonctionnent avec de l’électricité et la panne peut être liée à l’un des composants électriques. Un électricien est habilité donc à déterminer le bon fonctionnement des différentes pièces en utilisant des appareillages de mesure. Ainsi, il pourra identifier d’où vient le manque d’eau chaude. S’il s’agit d’une pièce défaillante responsable de la panne, il pourra procéder à son remplacement pour que vous puissiez profiter d’une douche chaude, sans rencontrer des soucis !

Laisser un commentaire