Les technologies se déploient littéralement dans tous les sens et s’enrichissent tous les jours. Le cloud computing et l’IoT sont devenus deux technologies internet incontournables pour l’avenir. Les deux solutions sont étroitement liées l’un fournissant à l’autre une plateforme pour optimiser les performances de l’entreprise.
Internet des Objets une technologie omniprésente confirme Ranarison Tsilavo
L’internet des objets ou Internet of Things souvent raccourci en IoT fait partie des services Internet gérés sur le Cloud. Il représente un ensemble de technologie utilisant des dispositifs connectés au réseau pour fournir des informations. L’IoT est un système de dispositifs informatiques, de machines mécaniques et numériques, d’objets interconnectés. Ils sont dotés d’identifiants uniques et sont capables de transférer des données sur un réseau sans besoin d’interaction entre humain ou d’un humain sur un ordinateur.
L’internet des objets a évolué avec l’augmentation de la production de données. Le service en nuage de l’internet des objets crée une communication excessive entre les capteurs peu couteux de l’IoT, ce qui signifie une connectivité encore plus grande. Actuellement, l’homme vit entouré d’un nombre exponentiel d’appareils et autres machines connectés. Tout objet naturel ou fabriqué par l’homme auquel on peut attribuer une adresse IP et ayant la capacité de transférer des données sur un réseau relève de l’IoT.
La technologie de l’internet des objets prend maintenant en charge de nombreuses industries dans le monde. On retrouve l’IoT dans des domaines allant de l’agriculture aux soins de santé en passant par l’énergie et les transports. Les options de connectivité offertes par les services en nuage de l’internet augmentent considérablement pour les ingénieurs et les développeurs d’applications. Si cette connectivité pratiquement sans limite ne profite pas directement aux gens, les appareils connectés au réseau fournissant les informations qu’ils recueillent font de l’internet des objets un élément indispensable de la transformation digitale d’une entreprise.
IoT et Cloud Computing pour le futur d’Internet
L’utilisation accrue de l’IoT dans le nuage a agi comme un catalyseur pour le développement et le déploiement d’applications et de modèles commerciaux évolutifs de l’internet des objets. L’informatique en nuage et internet des objets sont devenus deux technologies Internet très étroitement liées, l’un garantissant le succès de l’autre. La convergence de l’IoT et du cloud computing présente de nombreux avantages confirme Ranarison Tsilavo, CEO d’une entreprise d’intégration réseau et informatique.
L’intégration de l’Iot dans le cloud computing peut aider les données IoT ou les composants fonctionnant sur les appareils IoT en permettant à des tiers d’accéder à l’infrastructure. Les entreprises bénéficieront d’une augmentation de l’évolutivité. Les dispositifs IoT ont besoin de beaucoup de stockage pour partager des informations à des fins utiles. Les solutions comme Microsoft Azure peut fournir aux clients un espace plus important qu’on peut augmenter en fonction des besoins des utilisateurs. Les infrastructures de cloud computing permettent de donner un sens à la grande quantité de données générées par les appareils connectés. Avec l’option pay-as-you-go, les utilisateurs n’ont pas à se soucier de l’achat d’un espace de stockage défini. Ils peuvent faire évoluer le stockage en fonction de l’augmentation des données et payer seulement la quantité de stockage qu’ils consomment avec le cloud computing.