Avoir un contenu organisé peut permettre à votre site de gagner des places dans les SERPs. La pagination offrira notamment une meilleure expérience de navigation aux internautes. Il s’agit aussi d’une technique permettant de retrouver plus facilement des informations. Malgré tous ces avantages, cette approche nécessite une bonne connaissance en matière de SEO pour porter ses fruits.
Les différentes sortes de pagination
L’utilisation de cocon sémantique seo estvalable pour tous les types de pagination. Il s’agit d’une méthode vous permettant de classifier les pages qui traitent du même sujet ou qui sont plutôt proches.
La numérotation
La numérotation est un type de pagination couramment utilisé par les e-boutiques ou encore les moteurs de recherches. Chaque page correspond à un numéro. L’internaute pourra alors naviguer en allant de la page une à la page six par exemple. Il peut aussi choisir une page sans tenir compte d’un ordre précis.
Les boutons « précédent » et « suivant »
Certains sites utilisent le système de bouton « suivant » et « précédent » pour leur pagination. Cette organisation permet de voir toutes les pages dans l’ordre sans possibilité de les sauter. Cela dit, rien ne vous interdit de combiner la pagination par numérotation et la pagination « suivant/précédent ».
Le sommaire
Se présentant sous la forme d’un listage, la pagination dite sommaire peut être un système pratique. Elle permet de se rendre sur une page en cliquant sur l’intitulé de celle-ci. Une organisation idéale si vous faites un long article explicatif.
La pagination : pour qui ?
D’une manière générale, la pagination permet de séparer et d’organiser plusieurs contenus sur un site. Elle s’applique dans plusieurs domaines allant des blogs aux sites vitrine en passant par les sites d’actualité. La pagination n’est pas indispensable pour autant. Elle s’adresse surtout aux sites proposant un gros volume de contenus. En effet, il sera difficile pour un internaute de lire un long article sur une seule page. D’autant plus que cela risque d’affecter le temps de chargement.
La pagination est également utilisée par ceux qui souhaitent multiplier les affichages de campagnes publicitaires dans leurs sites. Il peut s’agir d’un code promo ou encore d’une redirection vers un site partenaire.
Faites attention aux contenus de vos pages. Rendez-les riches et attractifs aux yeux de Google (et des utilisateurs). Évitez la duplication de texte même s’il s’agit d’un produit de la même catégorie. L’idéal serait de créer un texte unique pour chaque produit. Pensez également à travailler les mots-clés pour optimiser le référencement.
Les enjeux de la pagination
Avec l’arrivée du scroll infini, l’implémentation de la pagination peut porter préjudice au classement de votre site web. Ce système offre la possibilité de lister tous les produits sur une seule page. L’utilisateur n’aura qu’à cliquer sur un bouton « voir plus » pour découvrir tous les produits du site. Comme dit plus tôt, cette approche peut nuire à l’expérience utilisateur surtout qu’elle est susceptible de ralentir le site.
La pagination engendre parfois du contenu « pauvre », ce qui ne plaît pas toujours aux robots de Google. On entend par contenu « pauvre » des contenus qui ont peu d’informations pour les internautes. C’est le cas d’une page qui ne présente qu’une fraction de texte ou un seul produit par exemple. Ces pages auront peu de chance d’être classées dans les résultats des requêtes.
Plus il y a de pages sur un site web, plus les robots de Google doivent sélectionner des pages à analyser. Votre site web ne sera donc pas exploré en entier. Les robots peuvent ainsi rater du contenu important sur votre site, ou pire tomber sur du contenu pauvre. En effet, la pagination peut affecter l’indexation.
La pagination est comme un art. Il faut la maîtriser pour en tirer profit. Par conséquent, si votre site ne requiert pas de pagination, il est plus judicieux de l’éviter. Si celle-ci s’avère indispensable, n’oubliez pas les bonnes pratiques du référencement SEO pour votre blog de santé.