Technologie

Technologie de découpe jet d’eau : comment l’adopter dans ses sites industriels ?

On ne présente plus la technologie de jet d’eau, cette technique de découpe industrielle qui garantit une très haute précision. Ses avantages attirent de plus en plus d’entreprises de fabrication en quête de qualité pour leurs pièces ou produits. Et pour l’adopter, il leur faut s’adresser à un spécialiste en water jet.

Rappel sur les atouts de la méthode de découpe industrielle jet d’eau

Puissante et polyvalente, voilà les mots qui résument le mieux la technique de découpe par jet d’eau. Cette technologie a fait du chemin pour arriver là où elle est, c’est-à-dire incontournable dans les plus grandes industries de fabrication pour les travaux de découpe. Parmi ses principaux avantages, on peut citer sa capacité à découper tous les matériaux insensibles à l’eau : acier, aluminium, cuivre, titane, pierre naturelle, etc. Elle est réputée pour produire des pièces de haute qualité avec une tolérance de défaut presque nulle. Cela est dû au fait que le jet est propulsé à une vitesse de 900 à 1200 m/s pour arracher la matière sans éraflure ni bavure sur les bords de coupe.

S’agissant d’une découpe à froid, la technique jet d’eau est parfaite pour usiner les matériaux thermosensibles comme les métaux. L’absence de vibration durant le processus de découpe lui rend aussi compatible pour travailler le verre. D’ailleurs, chaque machine de découpe jet d’eau dispose aujourd’hui d’une commande numérique CNC pour optimiser le travail des opérateurs industriels. Ces derniers peuvent, en effet, découper des motifs complexes via la programmation numérique. Pour finir, la technologie jet d’eau est une alternative écologique pour les industries qui souhaitent réduire leur empreinte carbone. Cette méthode de découpe est, en effet, respectueuse de l’environnement étant donné qu’elle ne produit ni vapeurs toxiques ni déchets.

Conseils à suivre pour adopter la technologie de découpe jet d’eau

Même si la technique de jet d’eau est principalement utilisée pour la découpe, toutes les entreprises n’auront pas les mêmes usages. Certaines s’en servent pour percer des trous alors que d’autres l’utilisent pour faire des rainures sur les pièces. Quoi qu’il en soit, il est important de définir ses besoins pour mieux choisir la machine de découpe adaptée à ses activités. Les intéressés ont aussi intérêt à identifier tous les types de matériaux à usiner. Effectivement, il est inutile d’investir dans une machine avec 6 000 bars de puissance (conçue pour percer le titane), alors qu’on travaille du plastique.

L’idée est donc d’optimiser les travaux de découpe avec la technologie de découpe jet d’eau. En ce sens, il est vivement conseillé de consulter le catalogue de la société Flow Waterjet. Cette dernière dispose d’un large choix de machines de découpe pour les industries automobiles, aéronautiques, médicales, et même l’armement. Celles dans l’usinage de précision pourront également trouver leur compte. Sinon, avant de jeter son dévolu sur une machine en particulier, il est judicieux de faire un test pour voir si elle peut faire une coupe rapide et précise sur les types de matériaux sur lesquels on travaille.

Laisser un commentaire