Véhicules que faire en cas de panne sur l’autoroute
Service

Véhicules : que faire en cas de panne sur l’autoroute ?

Les vacances, les escapades de week-end et les excursions d’une journée sont des activités incontournables pendant les mois les plus chauds. Pourtant, plus on conduit, plus on risque de tomber en panne.

Si votre voiture tombe en panne sur une autoroute, vous êtes en danger, mais pas seulement vous, les autres conducteurs aussi risquent d’être touchés. Avec les voitures, les 4×4 et les semi-remorques qui passent à toute allure, il est évident que vous pouvez paniquer. Que faire alors si votre voiture tombe en panne sur l’autoroute ?

Évitez les problèmes dès qu’ils se présentent

Avant tout, l’entretien préventif et les réparations sont toujours les meilleurs. Mais même avec un bon entretien, des choses se produisent, surtout avec la technologie automobile avancée d’aujourd’hui. Si  vous ne savez que faire au milieu de l’autoroute, contacter rapidement un dépanneur comme le dépannage Auto 77 est un des meilleurs choix.

. De nombreux conducteurs qui arrivent ont tendance à se diriger vers ce qu’ils voient, qu’il s’agisse d’un accident devant eux ou d’une panne de voiture sur le bord de la route. Ensuite, attirez l’attention sur vous et sur votre véhicule. Vous devez  être remarqué rapidement et à la plus grande distance possible. Allumez vos feux de détresse, portez un gilet réfléchissant, agitez une lampe de poche et installez des triangles réfléchissants ou des fusées éclairantes. Si vous ne pouvez pas sortir du véhicule de la voie de circulation et ne pouvez pas sortir, contactez les services d’urgence, allumez vos feux de détresse et gardez votre ceinture de sécurité.

Rappelez-vous de ces gestes importants

Si possible, sortez de l’autoroute et trouvez un parking ou un autre espace ouvert libre de toute circulation. Si une sortie n’est pas proche, ou si le degré d’endommagement du véhicule a un impact sur votre capacité de manœuvre, déterminez la meilleure alternative possible.

Évitez le côté gauche de la route, qui vous expose à la circulation rapide dans la voie de dépassement. Au lieu de cela, rangez-vous sur la « voie de panne », bien nommée, à droite. Recherchez des accotements plus larges et des lignes droites. Évitez de vous arrêter sur les ponts ou dans les virages serrés.

Ne freinez pas. Ne mettez pas le volant en marche. Au lieu de cela, enlevez lentement votre pied de l’accélérateur et décélérez. Si votre voiture est suffisamment fonctionnelle pour manœuvrer, guidez-la hors de la route. La dernière chose dont vous avez besoin est d’être à l’arrière ou de gérer le stress des conducteurs en colère qui klaxonnent.

Retenez ces conseils efficaces

S’il fait jour, mettez vos clignotants d’urgence pour avertir le trafic en sens inverse que votre véhicule ne bouge pas. Ce n’est pas une bonne idée la nuit, car les automobilistes qui vous suivent peuvent penser que votre véhicule roule encore sur l’autoroute et se précipiter à l’arrière de votre voiture.

Si c’est la nuit et que vous n’êtes pas bloqué dans la circulation, placez rapidement des feux d’avertissement ou des balises réfléchissantes à environ six pieds derrière le véhicule pour alerter la circulation, puis remontez dans la voiture. Si vous n’avez pas de feux ou de repères, allumez les lumières intérieures manuellement ou laissez la portière de la voiture éloignée de la circulation ouverte pour que les lumières intérieures restent allumées.

Pour éviter d’être heurté par un véhicule qui passe, ne travaillez jamais sur votre véhicule du côté exposé à la circulation. Si vous le pouvez, sortez de la route pour vous rendre dans un endroit sûr et bien fréquenté, et essayez d’atteindre la zone de danger par l’avant ou par le côté opposé à la circulation.

Si vous avez un pneu crevé, n’essayez pas de le changer, sauf si vous pouvez vous rendre sur le côté de la route et que le pneu se trouve du côté du véhicule qui est à l’abri de la circulation. Découvrez par la suite qu’est-ce qu’une épave de voiture ?

Laisser un commentaire