Même si l’on ne cesse de faire des bonnes affaires sur les vélos neufs, le marché de l‘occasion des vélos en particulier n’est pas à dédaigner. Après tout, de nombreux vététistes changent plus souvent de machine que de chaussettes, il y a donc de bonnes chances que vous puissiez enfin obtenir le meilleur vélo dont vous avez toujours rêvé – et à un prix raisonnable.Mais à quoi faut-il faire attention ? Quels sont les points de contact et comment conclure une vraie affaire ? Avec notre guide, vous êtes du bon côté.
Étape 1 : que recherchez-vous ?
La meilleure façon de commencer est de réfléchir à ce que vous attendez de votre vélo et combien vous êtes prêt à y consacrer. Cela vous donne une bonne concentration – parce que vous en avez besoin dans cette mer d’offres et de possibilités.
- Définissez votre budget et respectez-le .
- Décidez de l’orientation du vélo et déterminez des points précis : taille des roues, débattement des suspensions, matériau du cadre, etc. Vous remarquerez alors rapidement si vous devez reconsidérer vos attentes ou non.
- Gardez un œil sur l’année modèle! Des technologies telles que l’espacement des boosts déterminent la valeur de revente. Bien sûr, vous devez dépenser plus pour des modèles plus récents que pour des modèles plus anciens.
Étape 2 : où chercher
Les professionnels :
- Deux plateformes ont prévalu parmi les spécialistes. Le plus grand site de motards d’Europe, mtb-news.de, possède son propre marché . Et l’ équipe Bikesale est aussi super sérieuse et professionnelle.
Plus d’options:
- eBay est le classique. Mais il ne faut pas oublier que des biens volés peuvent également y être proposés. La prudence est conseillée.
- Les pages d’achat et de vente sur Facebook sont excellentes, mais peuvent être un gâchis ou prendre beaucoup de temps à fouiller dans les listes désorganisées.
- La Marketplace Facebook est également un bon outil pour adapter votre recherche à votre environnement et pour définir un budget.
- De nombreux bike parks et magasins vendent d’anciens modèles de démonstration, donc un petit travail de recherche peut certainement s’avérer payant au final.
Étape 3 : repérer les meilleures annonces et offres
Bien sûr, il est important que vous puissiez distinguer les bonnes offres et les bonnes affaires de celles suspectes et trop chères. Par conséquent, vous devez vous renseigner sur les éléments suivants :
- L’histoire du vendeur : si le vendeur est nouveau sur la plateforme, a peu de photos à proposer et peu de relations Facebook (sous forme d’amis ou de likes) ou a généralement été moins bien noté que les autres, alors la sonnette d’alarme devrait sonner pour vous.
- Assurez-vous toujours qu’il y a un numéro de téléphone sur l’annonce. Si tel est le cas, contactez le vendeur avec un message ou appelez-le directement. Posez autant de questions que possible et renseignez-vous sur l’historique et l’état du vélo. Si vous n’obtenez pas de réponses claires à cela, il se peut que le vélo ait été volé ou que tout soit une fraude en général.
- Si vous ne trouvez pas de numéro de téléphone, contactez le vendeur avec une liste préparée de questions détaillées sur le vélo ; Par exemple : où il a été conduit combien, quand et où il a été acheté, etc. Si les réponses ne correspondent pas vraiment et veulent être concluantes, vous devez être prudent.
- Une mauvaise photo et/ou une mauvaise description ne signifie pas nécessairement que vous devez rejeter l’offre immédiatement. Au contraire, parfois les gens n’ont tout simplement pas le temps de prendre de bonnes photos ou de créer un aperçu informatif du vélo, c’est précisément pourquoi ils s’adressent aux moins intéressés. Cela signifie à son tour que vous pourriez être à votre tour pour une affaire imbattable. Contactez-nous immédiatement et demandez plus de photos et n’oubliez pas les questions préparées.
- Si une partie du vélo est défectueuse, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez généralement l’écrire. Les dommages mineurs (et parfois les dommages majeurs) peuvent être remplacés par des composants usagés pour peu d’argent, alors découvrez le coût des pièces de rechange et examinez toutes vos options.
- Si vous devez vous faire livrer votre achat, n’oubliez pas d’inclure les frais d’expédition dans le prix total.