La virtualisation des serveurs consiste à exécuter plusieurs machines virtuelles sur un seul et unique serveur physique. Cette technologie séduit de plus en plus les grandes structures tout comme les petites entreprises. Et pour cause, elle présente un grand nombre d’avantages. En voici cinq.
Réduction des coûts
Le premier avantage de la virtualisation des serveurs est d’ordre financier. En effet, en hébergeant les machines virtuelles sur un seul serveur physique, l’organisation n’a ni à acheter ni à entretenir plusieurs serveurs. Elle permet aussi de bénéficier d’un pack de licence tout-en-un qui inclut à la fois la licence du système d’exploitation du serveur et celle des machines virtuelles. En outre, la création de machine virtuelle se fait en un instant. Le service informatique ajoutera autant de machines virtuelles que nécessaire tant que le serveur physique n’est pas saturé. Cette technologie est idéale pour tester de nouveaux projets sans coût supplémentaire.
Une technologie simple et pratique
La virtualisation des serveurs est aussi appréciée pour sa praticité. C’est une solution qui simplifie la migration à chaud des machines virtuelles. Autrement dit, elle permet de transférer une machine virtuelle depuis un serveur physique à un autre sans qu’on ait besoin de la mettre en pause. Résultat : On gagne en disponibilité et donc en performance.
Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante si l’on choisit d’utiliser deux serveurs physiques. Ainsi, en cas de panne de l’un des serveurs, les machines virtuelles sont transférées automatiquement vers le deuxième serveur. Gain de temps assuré !
Il faut aussi mentionner que la virtualisation des serveurs est pratique pour réaliser des sauvegardes. Cela grâce aux machines virtuelles qui sont de purs logiciels. En effet, il est possible de sauvegarder le contenu du disque dur d’une machine virtuelle en créant seulement un snapshot qui la relancera dans un état précédent en cas de problème.
La virtualisation des serveurs pour une meilleure performance
La migration à chaud des machines virtuelles permet de partager la charge de travail entre les serveurs. Ainsi, lorsqu’une machine virtuelle présente un pic de charge, les autres pourront se ressourcer sur le second serveur.
La virtualisation des serveurs est la route qui mène vers le Cloud privé. Il s’agit d’une solution qui stocke ses données sur des serveurs dédiés, dans un data-center spécialisé. Elle se base sur la virtualisation qui permet de développer de nouveaux services avec les machines virtuelles, qui sont adaptées selon l’usage. L’entreprise peut de ce fait créer un catalogue de services pour chacune de ses équipes métiers et faire de sa structure informatique un véritable data-center.
L’hyperviseur pour plus de sécurité
Dans une structure informatique classique, toutes les applications sont stockées sur un même serveur. Par conséquent, si un malware infecte le système de messagerie ou le partage de fichiers, l’ensemble des fichiers sont mis en danger. La virtualisation empêche cette situation de se produire. En effet, elle isole les tâches du serveur physique en les séparant dans des machines virtuelles. Les services sont cloisonnés afin de limiter la propagation de malwares.
La virtualisation des serveurs, une solution écologique
La virtualisation des serveurs réduit considérablement la consommation en électricité d’un parc informatique. Ce qui a pour effet de limiter l’empreinte carbone de l’entreprise, l’amenant à une politique éco-citoyenne. La virtualisation n’est pas qu’un phénomène de mode, il s’agit d’un concept informatique que les entreprises doivent adopter pour optimiser leur productivité et la sécurité de leurs données.
Pour connaître vos besoins en matière de virtualisation, n’hésitez pas à entrer en contact avec l’équipe de Ranarison Tsilavo, de NextHope Madagascar. Spécialisée en intégration informatique, elle saura répondre à vos questions et surtout vous proposer les solutions les mieux adaptées à vos projets.