12 techniques pour déboucher des toilettes bouchées facilement

12 techniques pour déboucher des toilettes bouchées facilement

Conseil pour un débouchage toilettes efficace : Ne tirez la chasse d’eau qu’une seule fois. Quand l’eau ne s’évacue pas la entièrement, ne recommencez pas l’action, cela n’aura comme conséquence que de saturer les toilettes avec beaucoup plus d’eau.

Voici nos trucs et astuces pour déboucher facilement les canalisations de vos toilettes WC :

Méthode 1 : Débouchage WC avec du liquide vaisselle mélangé à de l’eau bouillante

deboucher toilette wc avec liquide vaisselle et eau chaude

C’est la première méthode de débouchage de toilettes à essayer, pour les petits bouchon, lorsqu’il n’y a pas encore trop d’eau dans la cuvette.

Versez une petite quantité de liquide vaisselle au sein de vos toilettes. Jetez ensuite une marmite ou un seau d’eau chaude dans la cuvette des toilettes.

La force supplémentaire de l’eau jetée aidera à dégager l’obstruction, ou va la décomposer, si une petite quantité de liquide passe à travers.

N’insistez pas avec cette méthode de débouchage WC, si elle ne fonctionne pas directement, car cela peut remplir la cuvette des toilettes.

Méthode 2 : Déboucher WC avec un cintre

cintre pour déboucher toilette wc

Prenez un cintre métallique et défaites le noeud en essayant de remettre le fil de fer le plus droit possible.

Insérez une extrémité du cintre dans la cuvette de votre toilette, et tordez le afin qu’il remonte dans les canalisations, pour atteindre le bouchon. Faites tourner le cintre, à la manière de la technique du furet, pour désobstruer la tuyauterie.

C’est une méthode simple et pas chère pour déboucher vos toilettes bouchées, avec un bouchon qui se trouve près de l’orifice.

Mais attention, le cintre a le désavantage de rayer la cuvette si vous n’y prenez pas garde. Astuce : pour éviter d’abîmer la faience, prenez un morceau de torchon pour envelopper l’extrémité du cintre.

Méthode 3 : Déboucher toilettes avec furet de plomberie

furet flexible de plomberie pro 15m

Le furet de plomberie (qui s’appelle aussi une foreuse) est une tige métallique flexible qui peut se frayer un passage dans les courbes formés par les tuyaux, et peut accéder des bouchons plus éloignés.

Il existe des furets électriques ou manuels employés par des plombiers agréés, spécialement conçus pour faire partir les obstructions dans les toilettes, sans endommager et sans créer de marque au sein de la cuvette.

Insérez le foret le plus loin possible dans la canalisation jusqu’à l’obstacle. Faites pivoter le furet et appliquez une pression en tournant la manivelle, afin de le faire traverser à travers le bouchon.

Dès que l’eau s’évacue à nouveau, faites des mouvements de va et vient pour détruire complètement le bouchon.

Méthode 4 : Déboucher toilette avec une ventouse

ventouse toilette wc

La ventouse est une demi-sphère souple avec un manche, qui permet à l’eau stagnante d’effectuer un mouvement de haut en bas et par conséquent de libérer le dépôt.

N’oubliez pas que le tuyau est engorgé, de ce fait vous ne devez pas pousser trop fort sur la ventouse pour empêcher de bouger le bouchon et ainsi l’immobiliser dans le fond.

Quand vous n’avez pas de ventouse afin de déboucher vos WC, employez une grande bouteille en plastique souple, dont vous coupez la base pour en faire une sorte d’entonnoir. L’utilisation d’une bouteille en plastique pour déboucher les WC n’est toutefois pas aussi efficace que la ventouse.

Méthode 5 : Déboucher toilette avec un balai espagnol

balai espagnol pour déboucher toilettes wc

Le balai dit “espagnol” est un balai à franges (appelé mop en anglais) servant à nettoyer les sols. L’utilisation du balai espagnol pour déboucher les WC consiste à enfermer les franches, sous forme de boule, à l’intérieur d’un sac plastique.

Enfoncez alors le balai espagnol au fond de la cuvette des WC, et pompez de haut en bas, afin de déplacer une masse d’eau qui débloquera le bouchon des toilettes.

Cette technique reprend le mécanisme de la ventouse.

Méthode 6 : Déboucher toilette avec un déboucheur à pompe

déboucheur à pompe à vide pour débouchet toilettes wc

Un déboucheur à pompe, appelé également pompe à vide, est un matériel très efficace utilisé par les plombiers professionnels pour déboucher rapidement les toilettes. Il est cependant assez couteux à l’achat.

Commencez par tirer le piston de la pompe au maximum vers le haut. Placez ensuite le déboucheur au fond de la cuvette des WC, de façon à boucher complètement l’orifice.

Maintenez fortement le déboucheur, et pompez à l’aide du piston, en faisant des mouvements de haut en bas. Recommencez l’opération plusieurs fois si nécessaire, en appuyant et tirant sur la poignée de façon énergique.

Méthode 7 : Déboucher toilette avec un aspirateur sec-humide

aspirateur sec humide pour déboucher toilette wc

Ne prenez pas un aspirateur normal, mais un aspirateur sec et humide prévu pour aspirer de l’eau.

Absorbez l’eau qui se trouve à l’intérieur de la cuve de vos toilettes en employant l’aspirateur à eau.

Enfoncez le manche de l’aspirateur dans la cuvette, et placez un tampon à la base, pour rendre bien hermétique la connexion autour du tuyau. L’aspirateur va absorber le dépôt.

Vous pouvez recommencer l’opération plusieurs fois en tirant la chasse d’eau pour remplir la cuvette des WC.

Méthode 8 : Du vinaigre et du bicarbonate de soude pour déboucher toilette

vinaigre et bicarbonate pour déboucher les toilettes wc

Le bicarbonate de sodium se présente en forme de poudre ou de cristaux, auxquels on ajoute de l’eau froide et une demi-tasse de vinaigre d’alcool.

Le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre va provoquer une réaction chimique, avec formation de mousse, qui est assez surprenante, mais inoffensive pour la santé.

Fermer la cuvette et laissez agir 30 min avant de verser de l’eau chaude pour rincer les canalisations. La solution de bicarbonate-vinaigre va alors s’écouler partout dans les canalisations, en neutralisant également les mauvaises odeurs.

C’est une astuce de grand mère pour déboucher les WC qui marche plutôt bien. Le bicarbonate de soude avec le vinaigre permettent d’éliminer les résidus de savon et autres dépôts qui se sont accumulés dans les tuyaux.

Méthode 9 : Les enzymes pour déboucher les toilettes

deboucheur avec enzymes bio actif pour déboucher les toilettes wc

Prenez un produit avec des enzymes, utilisé dans les systèmes de fosses septiques afin de décomposer les déchets.

Les déboucheurs à base d’enzymes sont non corrosifs, et s’utilisent dans toutes les canalisations, principalement pour les petits bouchon qui laissent l’eau s’écouler.

Ce n’est pas totalement une méthode rapide, comparée à la plupart des autres déboucheurs, toutefois elle peut faire le débouchage de vos WC en une seule nuit.

Méthode 10 : Les déboucheurs acide pour déboucher les toilettes

deboucheur acide sulfurique pour déboucher toilettes wc

Les déboucheurs acides contiennent le plus souvent de l’acide sulfurique ou de l’acide chlorhydrique. Celui-ci peut dissoudre les protéines et les corps gras par hydrolyse, et le papier toilette par réaction de déshydratation.

Veillez à utiliser un produit acide dont le dosage est spécialement prévu pour déboucher les toilettes. De plus, cette technique nécessite des précautions d’utilisation importantes (masque, lunettes de protection, gants caoutchouc bien étanches) car ce n’est pas un produit inoffensif.

Ces dernières méthodes sont à utiliser en dernier, tant elles sont fort polluantes, et respectent très peu l’environnement.

Méthode 11 : Les produits chimiques pour déboucher les toilettes bouchées

produit chimique pour débouher toilette

Ces déboucheurs basiques contiennent principalement de la soude caustique (hydroxyde de sodium), parfois mélangée avec de l’eau de javel.

Ils sont disponibles dans tous les supermarchés et aussi des magasins d’outillage, sous forme de liquide, de gel ou solide.

Il vous suffit de lire la notice sur la bouteille, et verser une petite quantité de déboucheur liquide dans les Wc, pour déboucher facilement les bouchons composés de cheveux et matières organiques.

Méthode 12 : BONUS technique asiatique pour déboucher les toilettes bouchées

pongtu feuille autocollante méthode asiatique pour déboucher toilettes wc

Regardez ce que nos amis Coréens ont inventé pour déboucher facilement les toilettes.

Il suffit de coller une feuille plastique sur le siège des WC.

Une fois la feuille collée, il faut tirer la chasse d’eau, ce qui va augmenter la pression de l’air à l’intérieur de la cuvette, et va gonfler la feuille.

Il suffit alors de la presser pour déboucher les toilettes. Facile.

Laisser un commentaire

Cet article compte : 65 vues