2 idées d’investissements rentables et abordables

Investir, c’est prendre des risques, même minimes. La plupart d’entre nous n’investissent pas par manque d’intérêt ou simplement par manque d’économies. Beaucoup ont d’ailleurs peur d’investir l’argent de toute une vie. « Investir certes, mais dans quoi ? » pensent certains. « Et si ce n’était pas si rentable » pensent-ils encore.

* Première recommandation : ne vous focalisez pas trop sur les risques sinon vous n’investirez jamais.
* Deuxième recommandation : allez vers des petits investissements au risque limité.
* Troisième recommandation : n’investissez que si vous avez les moyens et endettez-vous le moins possible.
Ces recommandations relèvent du sens commun, mais beaucoup s’en passe.

Investir dans l’immobilier

La crise des subprimes a terni l’image des agences immobilières, des banques et de tout un secteur d’activité. Mais l’immobilier reste rentable et c’est une source de revenus passive intéressante. Vous pouvez investir dans des garages, des bureaux ou dans l’immobilier d’habitation.

Oubliez les villes surcotées comme Paris ou Londres et visez les petites ou moyennes villes de province. Si vous habitez dans ces grandes villes où l’inflation règne et que vous souhaitez acheter votre résidence principale, pensez-y à deux fois : resterez-vous dans cette ville longtemps ? Pensez-vous changer de travail ? Envisagez-vous de vous installer à la campagne ? Avez-vous une famille nombreuse ? Êtes-vous en couple ? Toutes ces questions doivent servir de filtre et vous dissuader d’investir sur un coup de tête.

Pour 100 000€, vous pouvez trouver des appartements meublés ou non, dans l’ancien ou le neuf. Mais pas à Paris. Pour 100 000€ à Paris, vous trouverez une chambre de bonne que vous aurez du mal à valoriser : personne ne veut vivre dans une chambre de bonne, pas même un étudiant. Choisissez des grandes surfaces, habitables, des surfaces que vous pourrez rénover et louer sur Airbnb. Ne faites pas l’erreur d’acheter du 15 ou du 20 m2.
Pour avoir des conseils précis sur l’immobilier en province et dans la région de Marseille, nous vous recommandons le Blog de l’agence Pujol. C’est une mine d’infos pratiques et vérifiées, loin des mythes entretenus par les grands groupes immobiliers.

Investir dans une franchise

Si vous avez envie d’ouvrir votre commerce sans les risques associés à la création d’entreprises, misez sur la franchise. La France est aujourd’hui l’un des pays où le poids économique de la franchise est le plus important. Et pour cause, le franchisé – l’investisseur particulier – reprend un concept commercial éprouvé et utilise le nom d’une marque déjà célèbre : la demande est là, le marché prospère, les outils marketing à disposition… il existe en outre des franchises qui requièrent un faible investissement. Certaines ne demandent même aucune gestion quotidienne : c’est le cas par exemple des laveries automatiques.

La franchise permet donc de créer son entreprise ou de se lancer dans un projet de vie en limitant considérablement le risque. Si vous avez une famille, des responsabilités, que vous avez peu de trésoreries et que vous devez limiter au maximum les risques, pensez à la franchise : entreprises réparties dans tous les secteurs franchisent chaque année leur activité et mettent à disposition du particulier des solutions clés en main.

Laisser un commentaire