transformer un garage en chambre
Service

3 conseils à suivre pour transformer un garage en chambre

Votre famille s’agrandit et vous manquez cruellement de place ? Pourquoi ne pas investir le garage et ainsi, gagner quelques m² supplémentaires. Le potentiel du garage est souvent négligé alors que c’est un espace qui reste exploitable à souhait. Qu’il soit transformé en chambre d’enfant ou en chambre parentale, ce sera toujours une pièce de gagné. Comment transformer le garage en chambre ? Suivez le guide !

Créez un accès pratique

Lorsque vous songez à transformer le garage en chambre, pensez dans un premier temps à l’accès. Si le garage est accolé à la maison alors vous pouvez utiliser l’accès déjà existant qui sert le garage ou créer une nouvelle ouverture si elle n’en dispose pas.  Condamnez ensuite l’accès vers l’extérieur de manière à créer une petite dépendance et accédez-y seulement depuis l’intérieur. Bien évidemment, si le garage n’est pas accolé à la maison alors l’accès se fera depuis l’extérieur.

Rendez votre garage habitable

Avant de penser à aménager les lieux, repensez l’isolation, le chauffage et la ventilation de la pièce. Vous ne pourrez en effet y emménager si ces trois impératifs ne sont pas réglés. Après avoir réalisé l’isolation des murs et du plafond, pensez à raccorder la pièce au système de chauffage de la maison. Si vous souhaitez créer un système indépendant, cela reste faisable, mais ça a un certain coût, sachez-le.  N’oubliez pas non plus que l’installation d’un système de ventilation performant est indispensable pour préserver la qualité de l’air ambiant dans ce qui sera votre nouvelle chambre à coucher.

Optimisez la luminosité de la pièce

Votre garage ne dispose surement pas de fenêtre, il faudra y remédier avec la création de fenêtres latérales. Vous pourrez également remplacer l’ancienne porte de garage par une baie vitrée donnant sur le jardin, apportant ainsi la lumière naturelle à l’intérieur de la pièce, et ce, à toute heure de la journée. L’autre solution serait d’installer une verrière de toit, cela éclairera de manière optimale la pièce.

N’oubliez pas les sources de lumières artificielles comme un joli lampadaire ou encore des suspensions pour éclairer l’intérieur avec style. Ajoutez également un joli miroir qui va refléter la lumière naturelle et la diffuser dans la chambre. Dans la même, idée, choisissez une peinture satinée aux murs, cela va illuminer la pièce. Il ne reste plus qu’à aménager la nouvelle chambre en y installant un lit, une commode, un petit fauteuil et une étagère pour vos indispensables. Dans tous les cas, ne surchargez pas la pièce, déjà que vous n’avez pas une grande superficie au sol.

Laisser un commentaire