assurer la sécurité de votre ordinateur portable
Technologie, Tsilavo Ranarison

5 mesures à prendre pour assurer la sécurité de votre ordinateur portable

Bien avant que la pandémie de la Covid-19 n’affecte les habitudes de travail dans le monde, beaucoup de personnes travaillaient déjà sur les ordinateurs portables, ou Laptop. Ils sont ainsi devenus des cibles de choix pour les criminels en tout genre. Qu’il s’agisse de vol physique ou vol numérique, les risques sont nombreux. Retrouvons dans cet article 10 mesures simples à mettre en place pour assurer la sécurité de votre ordinateur portable.

assurer la sécurité de votre ordinateur portable

Exigez un mot de passe lors de la connexion pour assurer la sécurité de votre ordinateur portable

Dans la liste des premières choses à faire pour sécuriser votre ordinateur portable est d’empêcher d’autres personnes d’accéder à vos fichiers sans autorisation et d’exiger un mot de passe de connexion. Veillez à ne pas utiliser des mots de passe facile à deviner tels que votre date d’anniversaire, votre numéro de téléphone ou encore votre adresse. Cela arrive souvent parce que les gens ont peur d’oublier leurs mots de passe. Pensez donc à un moyen de créer un mot de passe difficile à deviner pour les autres mais facile à retenir pour vous. Si le risque d’oublier est quand même important, il existe des gestionnaires de mot de passe professionnels que les entreprises utilisent, conseille Ranarison Tsilavo, CEO d’une entreprise d’intégration réseau et informatique. Ce service est parfois fournit avec l’antivirus comme l’offre de Kaspersky Security Cloud.

Utiliser un économiseur d’écran protégé par un mot de passe

Pour vous assurer qu’une autre personne que vous vienne fouiner dans votre ordinateur quand vous devez le laisser sans surveillance pendant quelques temps, configurer au préalable votre ordinateur pour que l’économiseur d’écran se lance automatiquement, et nécessite un mot de passe pour en sortir. Cette précaution peut vous éviter beaucoup de désagrément, et vous pouvez désactiver ou rallonger le temps avant que l’économiseur d’écran s’active quand vous êtes chez vous ou dans un endroit où vous ne craignez pas les indiscrétions.

Cryptez votre disque dur, un bon moyen d’assurer la sécurité de votre ordinateur portable

Protéger votre ordinateur portable avec un mot de passe ne suffit pas forcément pour empêcher définitivement l’accès à votre ordinateur portable. Si ce dernier est volé ou si la personne qui s’en prend à votre bien dispose de beaucoup de temps, il peut retirer le disque dur et y prendre directement vos fichiers. Pour éviter cela, vous devez protéger vos données des attaques physiques en cryptant le disque dur de votre ordinateur. Plusieurs logiciels en ligne payants ou gratuits peuvent vous aider à faire cette opération. Pour les entreprises, plusieurs options professionnelles sont offertes par les spécialistes et fournisseurs en sécurité informatique pour protéger les serveurs.

Pensez à faire des sauvegardes de vos données

Que cela concerne une attaque par ransomware ou de vol physique de votre ordinateur portable, la sauvegarde de vos données est essentielle. Qu’elles soient professionnelles ou personnelles, vos données vous appartiennent et sont importantes pour vous. Vous pouvez opter pour la sauvegarde sur un disque dur externe en local ou une sauvegarde sur le cloud. Sous Windows, vous pouvez utiliser l’utilitaire de sauvegarde fourni par Microsoft ou d’autres applications disponibles en ligne. Pour les sauvegardes à distance, chaque grand service de cloud computing comme Dropbox ou Google Drive ou encore Backblaze fournit son propre service. Il existe des offres plus intéressantes qui font la sauvegarde et le cryptage de sauvegarde avant de l’envoyer au service cloud que vous aurez choisi.

Maintenez votre système et vos logiciels à jour

Une bonne manière d’assurer la sécurité de votre ordinateur portable contre les logiciels malveillants est d’éviter de télécharger des éléments aléatoires qui ne semblent pas provenir de fournisseur officiel, mais également de mettre à jour vos logiciels. Les navigateurs comme Chrome, Firefox ou Edge ont une mise à jour automatique activée par défaut. De temps en temps cependant, il est nécessaire de vérifier l’état des mises à jour de tous vos logiciels.  Ainsi, vous pourrez bénéficier des derniers correctifs de sécurité.

Laisser un commentaire