isolation de la maison
Service

6 astuces pour optimiser à moindre coût l’isolation de sa maison

Une bonne isolation permet non seulement d’optimiser le confort intérieur, mais aussi de faire des économies non négligeables sur la facture énergétique. Et contrairement aux idées reçues, il n’est pas toujours nécessaire d’opérer de grands travaux pour améliorer son isolation. Voici notamment 4 astuces à la fois économiques et efficaces qui devraient vous aider à limiter les déperditions de chaleur.

Isolez les murs de manière efficace

Pour renforcer l’isolation des murs, optez pour la peinture isolante au lieu de tout casser, d’installer des isolants entre les murs et de tout refaire. En effet, cela demande des travaux faramineux. La peinture isolante s’applique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et ce, quelle que soit la surface à traiter (métal, bois, PVC, etc.).

Faites des économies sur le chauffage

Pour répandre la chaleur dans les pièces de la maison, pensez à placer une feuille d’aluminium derrière le radiateur. Comme la chaleur diffusée par le radiateur est généralement dirigée vers le mur et l’extérieur, avec la feuille, toute la pièce peut en profiter. Outre le confort thermique que permet cette astuce, vous pourrez réaliser de belles économies sur votre facture de chauffage.

Installez des volets roulants

Les fenêtres sont à l’origine de 15 % des pertes de chaleur dans la maison. À cela s’ajoutent les petits courants d’air qui contribuent à faire des hivers, un calvaire. Aussi, il est impératif d’assurer leur étanchéité et ainsi d’améliorer le confort thermique. À cet effet, la pose de volets roulants est recommandée pour l’isolation intérieure et extérieure dans le 78. Cela ne requiert pas de travaux contraignants et comme ils assurent à la fois un confort thermique et acoustique, les volets roulants se posent comme des incontournables.

Investissez dans des rideaux thermiques

Pour éviter les déperditions de chaleur via les surfaces vitrées, pensez à installer des rideaux thermiques.  Conçus dans des tissus isolants, ils empêchent les courants d’air de s’infiltrer dans la maison et permettent de garder l’intérieur au chaud, même en plein hiver. Comme ils ont également des propriétés occultant, cela vous permet de protéger votre intérieur des regards indiscrets. En fonction des modèles choisis, vous pourrez en trouver certains qui peuvent être utilisés pour séparer les pièces et ainsi, empêcher les courants d’air de circuler d’une pièce à une autre.

Posez une moquette au sol

Un sol froid ne va pas contribuer au confort thermique de la maison. Pour y remédier, posez de la moquette bien épaisse au sol. Outre sa douceur et le toucher moelleux aux pieds, ce revêtement est apprécié par l’isolation acoustique et thermique qu’il promet.

Comme il en existe pour tous les goûts et pour toutes les bourses, vous en trouverez assurément un qui s’accordera au mieux avec votre décoration intérieure.

Isolez les portes

Enfin, n’oubliez pas d’isoler la porte qui est également l’une des principales zones de déperdition de chaleur de la maison. Aussi, pour renforcer l’isolation de la porte de manière économique et pratique, installez des bas de portes qui vont empêcher les courants d’air de s’infiltrer à l’intérieur. Vous pouvez également poser des joints isolants sur le dormant de la porte. À noter que si la porte est vitrée, pensez à poser des doublages en plastique sur les vitres, c’est ultra-efficace pour renforcer leur isolation. Et bien évidemment, si vous en avez les moyens, un double vitrage sera toujours mieux !

Laisser un commentaire