Q: Pour la première fois de ma vie, j’ai des souris. J’avais pensé que j’avais rêvé les bruits de grattage et de grincement que j’avais entendus provenant des murs et du plafond, mais j’ai finalement trouvé les excréments d’un quart de pouce. Jusqu’à présent, ces bestioles semblent hors de portée – je n’en ai vu qu’une se précipiter dans la cuisine – alors quelle est la meilleure façon de gérer les souris dans les murs?
R: Il n’est pas surprenant que vous n’ayez pas encore vu beaucoup de ces ravageurs: les souris qui s’installent dans vos murs restent souvent dans leurs nids pendant la journée. Vous avez déjà bien fait en utilisant les indices disponibles pour identifier exactement le type de ravageur que vous hébergez – des souris, par opposition aux ratons laveurs ou aux écureuils – et ces connaissances vous guideront dans le choix des moyens les plus appropriés pour vous en débarrasser.
Si vous n’êtes pas sûr du tout, recherchez les autres signes que vous avez un problème de souris , tels que des trous de la taille d’un nickel dans les murs, les plinthes, les planchers et les marques de dents dans ces zones.
Attirez-les
Les souris émergeront de vos murs à la recherche de nourriture, et c’est votre meilleure opportunité pour les attraper . Appâtez plusieurs pièges avec du beurre d’arachide ou du fromage et placez-les là où vous avez trouvé des excréments de souris, en particulier sous les éviers, à l’intérieur des tiroirs et derrière les meubles. (Que vous préfériez attraper et relâcher avec un piège vivant ou résoudre votre problème avec plusieurs pièges instantanés est une préférence personnelle.)
Ensuite, vérifiez les pièges tous les jours – deux fois par jour, même si vous utilisez un piège vivant, dans l’ordre pour le libérer dès que possible.
Lorsque vous trouvez une souris dans votre piège, enfilez une paire de gants et procédez comme suit:
- Les pièges contenant des souris vivantes doivent être placés dans un sac en plastique robuste (cage et tout) et transportés dans une forêt ou un parc à au moins 150 mètres de la maison afin qu’ils ne puissent pas retrouver leur chemin.
- Les souris mortes peuvent être déposées dans un sac en plastique pour être emportées avec la poubelle ou directement dans la poubelle extérieure. Si vous êtes trop dégoûté pour défaire un piège à pression pour libérer la souris morte, vous pouvez également vous débarrasser de tout le piège à pression en même temps. Heureusement, les pièges à ressort en bois sont suffisamment abordables pour être jetables.
Bien sûr, ce ne sera pas souvent une chose à faire: gardez votre garde et continuez à vérifier les pièges restants pendant quelques semaines après votre première capture.
Utilisez les rodenticides avec prudence
Les pastilles toxiques ne résolvent que parfois un problème de souris – certaines souris peuvent en fait être résistantes à l’arsenic ou aux poisons anticoagulants comme la warfarine – et elles ont un certain nombre de conséquences.
Dans le meilleur des cas, une ou deux souris transportent les pastilles que vous avez placées stratégiquement, les ramènent au nid et un ou plusieurs meurent à l’intérieur de vos murs.
Vous n’aurez plus à vous soucier des souris, mais vous pourriez ressentir quelque chose de désagréable dans votre maison plusieurs jours après la fin de l’acte. Pire scénario? Les produits chimiques mortels destinés aux rongeurs sont trouvés et ingérés par des enfants ou des amis à quatre pattes.
Si vous choisissez de procéder au poison, placez les granulés dans une station d’appât inviolable (généralement une grande boîte noire avec une entrée et le poison profondément à l’intérieur) pour éviter tout accident.
Localisez la station la plus proche des sources de nourriture potentielles pour les souris et toujours hors de portée des animaux domestiques et des enfants. Obtenez une consultation professionnelle Trouvez des professionnels agréés dans votre région et obtenez des estimations gratuites et sans engagement pour votre projet.
Retirez toutes les distractions de vos pièges appâtés.
Pour aider à diriger les souris dans les murs vers votre piège, enlevez toute autre source de nourriture potentielle. Gardez les couvercles des poubelles bien fermés, nettoyez immédiatement les déversements dans la cuisine et la salle à manger et assurez-vous que tous les aliments sont stockés dans des contenants hermétiques.
Arrêtez de laisser des fruits, des bonbons et des collations en carton sur vos comptoirs, bien sûr, mais pensez également à votre garde-manger . Il est préférable de suivre les mêmes pratiques derrière ces portes ou, à tout le moins, d’inspecter les armoires pour s’assurer qu’elles sont totalement inaccessibles.
Bouchez tous les trous.
Les souris sont de petites créatures sournoises qui peuvent passer à travers des trous plus petits qu’un quart de taille, alors prenez le temps de fouiller tout le périmètre de votre maison (planchers, plinthes, coins, etc.) et colmatez toutes les fissures ou ouvertures que vous trouvez à l’aide d’un plus gros morceau de laine d’acier.
Bien qu’ils puissent essayer de s’enfouir, la laine d’acier avec un renfort de calfeutrage constitue une barrière solide. (Cependant, combler les trous avant d’être certain d’avoir piégé ou empoisonné tous les ravageurs signifie que vous courez le risque de piéger des souris dans les murs avec leurs nids et de les laisser mourir et se décomposer hors de portée.) même inspection, il est également judicieux de réparer tout coupe-froid compromis autour des fenêtres et des portes et de couvrir vos évents extérieurs avec un chiffon de quincaillerie afin de ne pas inviter d’autres parasites.
Éloignez-les.
Renforcez votre défense contre les futures infestations dans vos murs en ramassant des dissuasifs contre les rongeurs . Votre quincaillerie locale devrait proposer une gamme d’options conçues pour envoyer les souris se précipiter au lieu de les tuer. Si vous préférez faire le vôtre pour repousser les envahisseurs indésirables, combinez simplement trois tasses d’eau tiède avec une cuillère à café d’huile essentielle de menthe poivrée dans un flacon pulvérisateur.
Utilisez ce spray répulsif pour souris de bricolage ou omettez des boules de coton trempées dans de l’huile de menthe poivrée partout où vous pensez que les souris sont susceptibles de renifler (les entrées fermées de la maison sont un bon début).
Une bouffée de menthe poivrée et ces rongeurs se détournent rapidement et trouvent un autre endroit où errer. En prime, votre maison sentira la menthe fraîche – un peu d’aromathérapie en échange de vos ennuis.
Vous pouvez également faire travailler les odeurs à l’extérieur de la maison: si vous avez un chat, saupoudrez une partie de la litière pour chat usagée de Fluffy sur les bords extérieurs de votre maison une fois par mois environ pour effrayer les souris avec l’odeur d’un prédateur.