Avec la saison chaude, ceux qui ont toujours rêvé d’avoir un jardin avec une attention aux moindres détails pourront enfin se mettre en action.
Ce qui est sûr, c’est que pour avoir le jardin de vos rêves, vous devrez sûrement faire un projet. Ce faisant, en plus de la rénovation du jardin, vous aurez également l’occasion de comprendre quoi acheter et quelles en seront les dépenses.
Dans ce petit guide, nous vous donnerons quelques idées pour rénover votre espace vert.
Pourquoi concevoir
La phase de conception est essentiel lorsque vous avez une rénovation en tête, dont il s’agit des environnements extérieurs de la maison ou intérieurs. Ce n’est qu’ainsi que vous aurez une idée du résultat qui suivra après le dur labeur.
Bien sûr, l’idéal serait de savoir comment utiliser un programme de modélisation 3D, mais alternativement, le vieux papier et le crayon conviennent également.
Tout d’abord, les mesures du jardin seront prises et les différents obstacles considérés. Ensuite, nous devons réfléchir à la manière d’insérer divers éléments dans le contexte (haies, murs, pergolas, parterres de fleurs et pelouse) et sur le système d’irrigation. Ensuite, les zones d’ombre, de pénombre et de plein soleil seront délimitées.
Quels sont les éléments essentiels pour un beau jardin ?
Pour avoir un jardin bien entretenu, vous devrez installer un système d’irrigation pouvant atteindre tous les points. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez éviter qu’il y ait des taches jaunes dues soit à trop d’eau soit à un manque d’eau. Les systèmes d’irrigation sont généralement de 3 types :
souterrain
L’éclairage est également un élément important à inclure dans un jardin bien conçu. En effet, tout d’abord, il garantit la sécurité et fait ensuite de l’espace un lieu de vie même le soir, peut-être sous une pergola avec des canapés confortables pour l’amenagement jardin paysager.
Il faut alors considérer les travaux de maçonnerie. Ils sont utiles pour créer des espaces à utiliser pendant l’été, mais aussi pour créer des porches ou des pergolas qui donnent de la majesté à la maison.
Enfin, il ne faut pas oublier les accessoires de mobilier de jardin. Des tables, des bancs et des canapés peuvent être placées juste sous la pergola ou le porche pour profiter d’un délicieux apéritif avec les invités.
Comment choisir les plantes ?
La première chose à considérer lors du choix des plantes pour votre jardin est l’exposition au soleil et la composition du substrat.
Si le jardin est adjacent à d’autres maisons, il y aura probablement beaucoup d’ombre. Dans ce cas, les plantes à feuilles caduques seraient indiquées pour permettre le passage de la lumière du soleil en hiver. De cette manière, l’apparition de mousse et de moisissure est évitée.
Si, par contre, vous aimez les fleurs, considérez que, au moins aux heures centrales des jours d’été, elles ont besoin d’un peu d’ombre pour ne pas souffrir et se faner.
Quant à la couleur, il faut dire que le blanc a tendance à mettre en valeur les zones fortement ombrées ou les coins cachés. Cela peut être fait soit en choisissant des fleurs blanches, soit en plaçant des cailloux blancs à la base du parterre de fleurs.
Pour les espaces dédiés à la détente, mieux vaut choisir le bleu avec toutes ses nuances, tandis que si vous recherchez l’effet inverse, opter pour le rouge, l’orange ou le jaune est une très bonne idée.
Le violet par contre a tendance à être une couleur plus fraîche et plus relaxante que le bleu, c’est pourquoi on le trouve dans de nombreuses pergolas entourées d’une belle glycine.