entretenir son site web
Service

Comment savoir s’il faut retirer une page de son site web ?

Vous devez prêter attention, car de nombreuses pages web peuvent n’avoir aucun intérêt. Celles-ci peuvent nuire au référencement de votre site web si elles sont laissées là. Alors, voici comment les reconnaître avant de les supprimer. 

Quelles pages faut-il supprimer de son site web ?

Lors d’une campagne de référencement, votre agence SEO peut vous indiquer qu’il y a des pages à supprimer. Cela peut arriver également lors d’une refonte de site web. Il s’agit de pages sans intérêts ou des pages nuisibles à la visibilité de votre site. 

Les contenus obsolètes 

 On peut ranger dans cette catégorie : 

  • informations désuètes qui n’ont pas besoin d’être mises à jour ; 
  • annonces qui ne sont plus d’actualité (offre d’emploi qui n’est plus valide, offre promotionnelle expirée, etc.). 

Les contenus sans intérêt 

On peut lister dans cette catégorie les pages dont le contenu peut décevoir l’internaute parce qu’il n’apporte pas de réponses claires et pertinentes à leur requête. C’est le cas par exemple : 

  • forums qui n’ont pas de réponse ;
  • pages qui reçoivent peu ou pas de visite, et dont le contenu est vraiment décevant. 

Les pages qui ne respectent pas les exigences des moteurs de recherche

Il s’agit des pages qui peuvent vous valoir une pénalité Google. Il y a entre autres : 

  • les pages qui contiennent des contenus dupliqués (copie d’une page qui existe au sein d’un même site web, ou une copie de contenu d’un autre site internet) ; 
  • les pages bourrées de mots-clés (keyword stuffing) ou bourrées de liens. 

Pourquoi supprimer ces pages ? 

Ces pages ne sont pas uniquement inutiles, elles nuisent également au référencement naturel de votre site web.

Elles font augmenter le taux de rebond  

Le taux de rebond, c’est le pourcentage de nombre d’internautes qui quittent rapidement un site sans poursuivre leur lecture. Cela arrive lorsque le contenu ne les intéresse pas. Or, le taux de rebond élevé faire faire décroître votre positionnement sur les pages de résultats de Google. 

Elles font perdre le budget crawl 

Le budget crawl, c’est le nombre limite de pages que les robots indexeurs de Google vont explorer sur votre site web.  Lesdits robots crawlent alors les pages sans intérêt SEO, au détriment des pages stratégiques. Finalement, vous allez perdre de la place sur les résultats de recherche. 

Elles engendrent des pénalités 

Les algorithmes de Google ne plaisantent pas avec ce qu’ils considèrent comme mauvaises pratiques. Ils pénaliseront votre site en le déclassant, ou pire, en le désindexant. 

Quand faut-il penser à supprimer des pages de votre site web ? 

Votre site subit un déclassement important ? Vous perdez de plus en plus de visiteurs ? Il est peut-être temps de vérifier vos contenus. Voici les méthodes pour détecter les pages constituant un danger pour votre SEO. 

Réaliser un audit SEO 

Une agence seo digne de ce nom propose toujours cette méthode dans ses démarches pour le référencement de votre site. L’audit SEO est la meilleure façon de détecter les pages inutiles. C’est aussi le meilleur moyen d’analyser l’état du site et de détecter d’autres erreurs et points d’amélioration. 

Se servir de Google Search Console 

Google Search Console est un outil d’analyse SEO de votre site. Il détecte tous ceux qui peuvent nuire à votre indexation. Cet outil complet vous aide également dans la création de contenus de qualité.

Laisser un commentaire