caviar
Loisirs

Le caviar : ces quatre questions qui taraudent l’esprit des non-connaisseurs

Même si vous n’êtes pas un amateur de caviar, sachez que ce produit alimentaire renvoie à un symbole absolu du luxe qui se démocratise de plus en plus. Son prix, très variable, reflète toujours sa qualité. À titre de connaissance, sachez que depuis 2008 et l’interdiction de la pêche de l’esturgeon sauvage, tout le caviar vient d’un élevage. La Russie et l’Iran, autrefois grands producteurs de ce produit, se trouvent actuellement détrônés par la Chine, l’Italie et surtout la France. Dans les lignes qui suivent, partez à la conquête des réponses aux 4 questions que se posent souvent les non-connaisseurs du caviar.

Quel est le goût du caviar ?

Le goût de vase des œufs d’esturgeons d’eau douce a longtemps été décrié. Néanmoins, les experts qualité ont réussi à résoudre ce problème. Ils avancent que la saveur est peu iodée et marquée surtout par le sel. Ils disent également que ce produit de luxe peut être affiné. Au même titre que le fromage, le goût de cet or noir monte donc en puissance au fil du temps. En France, notez que le caviar par Sturia désigne l’un des plus prestigieux dans le monde et se décline en 3 grands types, à savoir celui d’Aquitaine, le primeur et l’osciètre.

Le caviar sert-il dans le domaine esthétique ?

Le caviar n’est pas seulement réputé comme produit culinaire de luxe, mais a aussi sa place dans le domaine du cosmétique. Pour cause, il a de nombreuses vertus qui ont également fait leurs preuves en matière de beauté. À ce propos, les grandes marques de cosmétiques utilisent ces œufs noirs pour leur action anti-âge. Dans les shampoings, ils servent aussi à ralentir la chute des cheveux. Par ailleurs, le caviar qui s’avère synonyme de luxe se révèle favorable pour les grandes marques de cosmétique. Notamment la présence de cette matière de niche dans leurs produits attire une clientèle particulièrement aisée et fait ainsi grimper leur chiffre d’affaires.

Quelle quantité de caviar par personne ?

À chacun sa ration de caviar ! Eh oui ! Sur un plat, 20 à 30 g par personne de cet or noir suffiront. S’il s’agit d’une dégustation généreuse, il convient donc de servir une boîte de 50 g de caviar par convive. Dans ce cas, il faut accompagner ce mets prestigieux avec des produits variés, comme le blinis, la crème, les œufs brouillés ou les pommes de terre. Si vous offrez plus de 100 g de caviar à vos invités, alors vous serez sûr d’épater et de régaler les aficionados.

Qui mange le plus de caviar ?

Le caviar est un produit très prestigieux qui a sa renommée dans le monde culinaire de luxe. Quelques grammes de cet ingrédient spécial dans vos plats vous garantissent l’excellence dans le goût de ces derniers. Comme tradition oblige, les Russes détiennent la première place des plus friands de caviar au monde. À la deuxième position, vous trouverez les États-Unis. Cependant, les Français ne rechignent pas non plus devant ce mets d’exception et arrivent ainsi à la troisième place dans ce classement.

Laisser un commentaire