Pour différentes raisons, les gens choisissent d’acheter des voitures pour circuler librement à tout moment. Cependant, les formalités ne sont pas les mêmes s’il s’agit d’acquérir une voiture neuve ou une voiture d’occasion.
Les avantages d’un achat de voiture neuve
Qu’ils s’agissent de professionnels ou particuliers, les clients choisissent souvent d’aller chez un concessionnaire lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture neuve. Le concessionnaire est un professionnel dont l’activité principale est de marchander des voitures sorties d’usine d’un constructeur de véhicule déterminé. Il y a par exemple la Concession Citroën Istres c’est-à-dire qu’un concessionnaire est un revendeur officiel de la gamme de Citroën à Istres.
L’avantage d’acquérir une voiture neuve chez un concessionnaire c’est d’avoir plus de sécurité c’est-à-dire avoir une assurance que l’automobile ne contient point des vices-cachés et si jamais des avaries se présentent, elles doivent être couvertes par la garantie donnée par le vendeur (concessionnaire ou mandataire) ou de service après vente si le délai n’est pas encore écoulé.
Outre le concessionnaire automobile, le mandataire automobile est également un professionnel du commerce automobile car il agit en qualité d’intermédiaire entre le concessionnaire et l’acheteur réel ou mandant. Dans ce cas, le mandataire va acheter le véhicule auprès du concessionnaire et y négocier le prix pour le compte du client final par le biais d’un contrat de mandat mais avant cet achat, le mandataire est tenu d’une obligation de conseil à son client. L’intérêt de cette pratique trouve son origine dans la mesure où le client n’est pas un professionnel alors que le mandataire l’est et ce dernier dispose dès lors d’une connaissance plus solide que le mandant.
Les points à ne pas négliger lors d’un achat de voiture d’occasion
Plusieurs personnes sont persuadée à acheter un véhicule neuf premièrement à raison financière car les voitures d’occasion sont toujours moins chères par rapport aux voitures neuves. Les concessionnaires bien qu’ils vendent des véhicules neufs ne sont pas interdits de vendre des voitures d’occasion. Mais il y a aussi des autres sociétés légales (non concessionnaires) qui sont spécialisées dans la vente des véhicules d’occasion et dans la reprise. Toutefois, les particuliers non professionnels peuvent également céder leurs voitures quand bon leur semble.
Cependant, l’achat de voitures d’occasion présente des risques qui ont besoin d’une forte diligence. Une vérification de l’état générale de la voiture s’avère primordiale, il faut également procéder à la vérification technique avant même de faire un essai routier mais surtout il ne faut jamais oublier de vérifier les paperasses et de l’identité du vendeur pour éviter d’être mis en pépin pour cause recel ou escroquerie.
Bonjour et bravo pour cet article détaillé. Je suis en contact avec mes clients qui achètent souvent des voitures d’occasion et réalisent leur carte grise en ligne via mon site web. J’ai effectué une étude et il se trouve que plus de 20 % des particuliers se sont déjà fait arnaquer ou avoir lors d’un achat de véhicules entre particuliers. Il faut donc rester vigilent et votre article appel à la prudence, ce qui est très bien. Au plaisir de vous lire. merci,